AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Liverpool , le 15/05/1926
Mort(e) à : Londres , le 15/11/2001
Biographie :

Anthony Shaffer est un romancier, dramaturge et scénariste britannique.

Il est le frère jumeau de Peter Shaffer, dramaturge auteur de Equus.

Après des études à Londres (St Paul's School) et à Cambridge (Trinity College), il exerce la profession d'avocat (1951-1955), puis travaille dans une agence de production cinématographique (de 1955 à 1969).

Il est surtout connu pour ses scénarios, particulièrement soignés, des films "Le Limier" (Sleuth, 1972) de Joseph L. Mankiewicz, "Frenzy" (1972) d'Alfred Hitchcock et "The Wicker Man" (1973) de Robin Hardy.

Ajouter des informations
Bibliographie de Anthony Shaffer   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

The Wicker Man (1973) - Official Trailer


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
- Mon père, tout ceci regarde davantage votre confesseur, le Père Supérieur.
- Peut-être... mais l'héritier présomptif doit avoir une idée des épines qui
bordent la couronne avant de la poser sur sa tête.
Commenter  J’apprécie          130
Comme il le craignait, ces devoirs constituaient de nouveaux instruments de torture. Une écriture illisible était déjà une souffrance. Une syntaxe d'une pauvreté implacable provoquait en lui une douleur atroce. Mais le châtiment suprême, c'était une orthographe exécrable.
Commenter  J’apprécie          110
Nous n’avons pas d’autre ambition, mais elle est grande, que de vous présenter, dans le domaine du roman policier, ce que nous considérons comme des joyaux que vous ne connaissez pas encore.
Commenter  J’apprécie          100
Pour certains, le plaisir du polar s’apparente à celui d’une passe dans une rue chaude : vite fait, plus ou moins bien fait, en tout cas pas de conséquences. Pas de souvenir non plus.

Pour ceux-là, on créa des termes : littérature "du second rayon", ou "de gare", évoquant l’achat subreptice et aléatoire dans les dix minutes précédant la montée dans le wagon.

Et ils s’inventèrent une règle du jeu : terminer le bouquin et le laisser sur la banquette avant de saisir sa valise et de se diriger vers la sortie.

Et on créa un troisième terme : littérature "d’évasion".
Commenter  J’apprécie          40
le roi de la forêt pris l'apparence d'une gargouille malfaisante: les épaules larges tendues de cuir noir, un menton hérissé de poils roux appuyé sur des genoux enveloppé d'un jean crasseux, un visage blanc, un sourire sauvage et démoniaque, chantant à voix basse un chant guerrier.
Commenter  J’apprécie          30
Vous vous posez une question, j’en suis certain : si ces ouvrages existent, pourquoi ne sont-ils pas connus et célébrés depuis belle lurette ?

Comment ont-ils pu passer à travers les mailles pourtant bien serrées de tous les spécialistes et dénicheurs de polars à travers l’hexagone ?

Bonne question, et dont la réponse me laisse, je l’avoue, un peu perplexe.

Jusqu’au moment où je réalise que la plupart des grands romans de Henry James ne sont connus que depuis une vingtaine d’années, que Chostakovitch a passé toute sa vie pour un compositeur de fanfares staliniennes, que Dobinsky est un peintre encore inconnu.

La vie est merveilleuse, car elle contient des joyaux dont nous ne soupçonnons pas encore l’existence.
Commenter  J’apprécie          20
Et voici qui éclaire la tentative dont nous vous présentons aujourd’hui le premier effort : créer une collection de romans policiers (eh oui, encore une !) que vous aurez envie de conserver en sortant de la gare ou de l’aéroport parce que vous ne les oublierez pas, parce que vous aurez envie de les partager avec ceux que vous aimez, parce que vous savez que vous les relirez un jour, pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Au-dessus était fixé un vieux crucifix en ébène sur lequel souffrait un Christ en ivoire. Une des jambes avait été brisée et réparée avec trop de colle, si bien qu'aux traditionnelles blessures de la foi s'ajoutait une grosse fracture à la cuisse.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Shaffer (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Un soir d'été (Philippe Besson)

En quelle année se passe l’histoire ?

1980
1985
1990

18 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Un soir d'été de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}