AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Copenhague , le 03/02/1889
Mort(e) à : Copenhague , le 20/03/1968
Biographie :

En 1909, Carl Theodor Dreyer commence à écrire des critiques de théâtre. Deux ans plus tard, il devient journaliste au Berlingske Tidende, le plus grand quotidien de Copenhague. En 1912, il écrit son premier scénario. De 1913 à 1918, il est conseiller au service des scénarios de la Nordisk Films Kompagni, où il travaille en tant que monteur et rédige des cartons pour de nombreux films, ainsi que de nombreux scénarios.

Carl Theodor Dreyer s'impose dès son premier film, Le président (1920). Il imprègne sonoe.uvre de l'image de la femme et exprime un certain goût pour les parias. Ses films suivants développent un penchant pour le fantastique et un esprit réactionnaire. Blade af Satans bog (Pages arrachées du livre de Satan, 1919-1920), film découpé en quatre épisodes liés par la figure de Satan, s'attaque particulièrement à la Révolution française et au bolchevisme. En 1925, Carl Theodor Dreyer fait preuve d'une certaine maîtrise du détail dans Du skal aere din hustru (Le maître du logis), où les personnages s'inscrivent harmonieusement dans le décor et le cadre. Il confère une dimension spirituelle à La passion de Jeanne d'Arc (1928) et atteint là la perfection de son art : dépouillée et insolite, la mise en scène sublime le drame humain de l'héroïne. Soucieux de filmer la réalité pour en tirer toute la poésie, le cinéaste use de gros plans sur les visages, à l'affût de l'esprit qui se dégage des choses et des êtres. Dans Vampyr (L'étrange aventure de David Gray, 1932), Jour de colère (Vredens dag, 1943) et Ordet (La parole, 1954), il poursuit sa quête du surnaturel, mettant en scène le combat entre l'ombre et la lumière et asservissant ses personnages à des forces maléfiques. Dans Ordet cependant, un miracle apporte un message d'espoir. En 1964, il signe son dernier long métrage, Gertrud.

Après la Seconde Guerre mondiale, Carl Theodor Dreyer dirige un grand cinéma à Copenhague.
+ Voir plus
Source : Cinémathèque française
Ajouter des informations
Bibliographie de Carl Theodor Dreyer   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Cinéma
Sont abordés, les films suivants : - " Merlin l'enchanteur", de Walt DISNEY - "Angélique Marquise des anges", de Bernard BORDERIE - " Les barbouzes", de Georges LAUTNER - " Je me balade dans Moscou", de G. DANIELA - "Week-end à Zuydcoote", de Henri VERNEUIL - "gertrude", de Carl Theodor DREYER - invité de la deuxième partie de l'émission...
Podcasts (1)


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un metteur en scène qui en laisse d'autres élaborer son découpage ressemble à un peintre à qui l'on donnerait un dessin complètement achevé, en lui demandant d'y mettre les couleurs. De même que les lignes et les couleurs forment un tout indivisible pour l’œil de l'artiste, de même la composition en plans et la mise en scène sont-elles indissolublement liées pour le metteur en scène.
Commenter  J’apprécie          40
Carl Theodor Dreyer
La science nouvelle, à la suite de la théorie de la relativité d’Einstein, a apporté les preuves de l’existence - en dehors du monde à trois dimensions qui est celui de nos sens - d’une quatrième dimension, celle du temps, et d’une cinquième, celle du psychisme. On a démontré qu’il était possible de vivre des événements qui n’ont pas encore eu lieu. On a ouvert des perspectives nouvelles qui nous font reconnaître un rapport profond entre science exacte et religion intuitive. La science nouvelle nous permet une approche plus profonde de la compréhension du divin et elle est sur le chemin de nous donner une explication naturelle des choses surnaturelles. On voit maintenant sous un nouvel angle la figure de Johannes. Kaj Munk le soupçonnait déjà, lorsqu’il écrivait la pièce, en 1925, et il donnait à entendre que le fou Johannes était peut-être plus proche de Dieu que les Chrétiens qui l’entouraient.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carl Theodor Dreyer (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en bleu

A quelle discipline fait référence le film de Luc Besson "Le grand bleu" ?

ski nautique
natation
plongée en apnée
sauvetage en mer

12 questions
937 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , chanson , cinema , poésie , art , nature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}