AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Düsseldorf , le 25/01/1743
Mort(e) à : Munich , le 10/03/1819
Biographie :

Friedrich Heinrich Jacobi est un philosophe et écrivain allemand.

Issu d'une riche famille juive, il assuma la gestion du commerce de son père et épousa Betty de Clermont en 1764. Il fut franc-maçon à partir de 1765 et trésorier de la Loge "La Parfaite Amitié". En 1772, il laissa le commerce pour une charge de conseiller des finances.

Jacobi écrivit ses deux romans philosophiques en 1775, Lettres d'Allwill et Woldemar. De janvier à juin 1779, sous l'électorat de Charles Théodore de Bavière, Jacobi fut appelé à Munich comme conseiller secret et rapporteur ministériel pour les douanes et le commerce.

En 1794, il quitta Düsseldorf, alors que les troupes françaises approchaient, pour s'installer principalement à Eutin. Une débâcle financière, dix ans plus tard, lui fit perdre les deux tiers de ses revenus.

Il devint en 1804, sous l'électorat de Maximilien IV Joseph (futur Maximilien Ier de Bavière), conseiller de Bavière et, en 1805, président de l’Académie des Sciences de Munich.

Jacobi a publié un grand nombre d’ouvrages de philosophie et de littérature. Il est surtout connu pour avoir déclenché la fameuse "querelle du panthéisme" lorsqu’il publie en 1785 ses Lettres à Mendelssohn sur la doctrine de Spinoza (Über die Lehre des Spinoza in Briefen an den Herrn Moses Mendelssohn).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Friedrich Heinrich Jacobi   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Friedrich Heinrich Jacobi (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
287 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}