AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Greifswald , le 06/12/1890
Mort(e) à : New Rochelle, New York , le 20/03/1943
Biographie :

Heinrich Robert Zimmer est un indianiste et historien de l'art de l'Asie du Sud.

Il commence sa carrière par l'étude du sanskrit et de la linguistique à l'université Humboldt de Berlin dans laquelle il obtient son diplôme en 1913. Entre 1920 et 1924 il donne des conférences à l'université de Greifswald, puis s'installe à l'université de Heidelberg pour occuper la chaire de philologie indienne. Il se maria en 1929 avec Christiane, fille de l'écrivain autrichien Hugo von Hofmannsthal (1874-1929).

En 1938 il démissionne suite à des pressions par les nazis, puis émigre en Angleterre où il donne des séminaires, de 1939 à 1940, au Balliol College, à Oxford.

En 1940 il s'installe à New York où il accepte le statut de Visiting Lecturer (maître de conférences invité) en philosophie à l'université Columbia. Il a alors pour étudiant Joseph Campbell (1904-1987), anthropologue et mythologue.

Sa vaste connaissance de la philosophie indienne et des croyances puraniques ou tantriques permirent à Zimmer d'être connu dans le monde entier. Il est considéré par beaucoup comme un exégète génial de la pensée hindoue.

Il y décède, en 1943, d'une pneumonie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Heinrich Robert Zimmer   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'esprit est, par nature, en constante agitation. Suivant la théorie hindoue il se mue continuellement en la forme des objets dont il prend conscience. Sa substance subtile assume les formes et les couleurs de tout ce qui se présente à lui par les sens, l'imagination, la mémoire, les émotions.
Autrement dit, il est doué d'un pouvoir de transformation ou de métamorphose qui est sans limites et jamais en repos.
L'esprit est ainsi dans une ondulation continuelle, comme la surface d'un étang sous la brise, scintillant de reflets brisés, toujours changeants, se dissipant d'eux-mêmes.
Laissé à son sort, il ne se présenterait jamais comme un miroir parfait, cristallin, dans “son état propre”, imperturbable, reflétant l'être intérieur; pour que ceci est lieu, il faudrait en effet arrêter toutes les impressions des sens venues de l'extérieur (et qui ressemblent aux eaux de ruisselets turbulents, entrant dans la surface translucide et la troublant), arrêter aussi les impulsions du dedans : souvenirs, pressions émotives, incitations de l'imagination (qui sont comme des fontaines intérieures).
Le Yoga, lui, stoppe l'esprit. Et dès lors que s'accomplit cette tranquillisation, l'être intérieur, la monade animée, se révèle – comme un joyau au fond d'un étang tranquille.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heinrich Robert Zimmer (10)Voir plus

¤¤

{* *}