AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Ise , le 29/10/1935
Mort(e) à : Tokyo , le 05/04/2018
Biographie :

Isao Takahata est un réalisateur japonais de films d'animation, cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki. Sa notoriété en Occident vient principalement de son film "Le Tombeau des lucioles", sorti en 1988.

Il étudie la littérature française à l'université de Tōkyō. Il découvre ainsi les poèmes de Jacques Prévert, mais aussi son travail avec Paul Grimault, par exemple sur le scénario du Roi et l'Oiseau d'après La Bergère et le ramoneur de Hans Christian Andersen.

Dès 1959, il rejoint le studio d'animation Tōei Animation. En 1968, il réalise son premier long métrage, Horus, prince du soleil, en collaboration avec Hayao Miyazaki. Ce film n'ayant pas obtenu le succès attendu, les producteurs privilégient alors la création télévisuelle plutôt que cinématographique. À partir de ce projet, Miyazaki et Takahata travaillent souvent ensemble, sur des films comme sur des séries télévisées (notamment la première série de Lupin III, plus connue en France sous le nom d'Edgar de la Cambriole).

Pour Takahata et Miyazaki, la « trilogie » Heidi, Marco (d'après Le Livre-Cœur) et Akage no An (ou Anne, la maison aux pignons verts), tous trois réalisés entre 1974 et 1979, constitue un âge d'or, même si leur collaboration s'est terminée avec le dernier épisode. Leur amitié persiste néanmoins, et la collaboration prend alors une nouvelle orientation : Miyazaki dirige et il réalise. Cependant, au cours de la réalisation de Anne, la Maison aux pignons verts, Miyazaki démissionne. Il aide alors Miyazaki à produire Conan, le fils du futur pour le décharger. Pour lui renvoyer la pareille, Miyazaki l'invite alors à rejoindre Studio Ghibli.

En 1981, il dirige le long métrage "Kié la petite peste", qui reçoit un bon accueil et dure trois ans.

C'est en 1985 qu'il devient l'un des 2 réalisateurs de Studio Ghibli (avec Miyazaki), créé par la société Tokuma et dirigé par Toshio Suzuki. Il réalise son premier film pour ce studio, en 1988, avec "Le Tombeau des lucioles". Depuis lors, trois autres longs métrages se sont succédé.

Contrairement à Miyazaki, il ne dessine pas lui-même. Il se considère avant tout comme un réalisateur. Il réalise d'ailleurs un film en prise de vue réelle, L'Histoire du canal de Yanagawa, en 1987. Ce statut lui permet de n'être attaché à aucun style de dessin, ainsi, le long métrage "Mes voisins les Yamada" est entièrement créé par ordinateur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isao Takahata   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Visite guidée : les dessins du Studio Ghibli avec le dessinateur Juanjo Guarnido .
Juanjo Guarnido, ex-animateur chez Disney et auteur à succès de la série BD Blacksad parcourt l?exposition consacrée au Studio Ghibli, la manufacture des films d?animation créée par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. A VOIR Dessins du studio Ghibli Art Ludique - le Musée 34 quai d'Austerlitz à Paris, du 9 janvier au 1er mars 2015 Pour suivre nos vidéos, abonnez-vous à la chaîne Télérama ou rejoignez-nous sur : https://www.facebook.com/Telerama https://twitter.com/Telerama? Réalisation : Pierrick Allain, Stéphane Jarno

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tel était le cas du pauvre Ponkichi, l'ami d'enfance de Shôkichi : quel que soit l'exercice imposé, si simple soit-il, il gardait toujours son apparence de Tanuki.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isao Takahata (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces objets dont le nom est un prénom.

Hachisch en VF.

Marie-Louise
Marie-Madeleine
Marie-Jeanne
Marie-Laure

20 questions
388 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}