AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Cauteret , le 21/07/1926
Mort(e) à : Saint-Rapahel , le 6/09/2009
Biographie :

Sim, de son vrai nom Simon Jacques Eugène Berryer, né le 21 juillet 1926 à Cauterets (Hautes-Pyrénées) et mort le 6 septembre 2009 à Saint-Raphaël (Var), est un acteur, comique, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.

Il passe son enfance à Ancenis, dans la Loire-Atlantique, ville dans laquelle ses parents tiennent un cinéma, L’Eden, où il fait ses premiers pas d'ouvreur. Puis, peu avant la guerre, la famille Berryer s'intalle à Nantes, pour y prendre la gérance d'une autre salle, le Majestic, Place Jean-Macé dans le quartier de Chantenay. Le jeune Simon suit alors ses études au lycée Leloup-Bouhier de la ville. Sim débute sa vie professionnelle en 1946, comme opérateur de cinéma à Rennes au cinéma Le Royal. Il présente à partir de 1953 un tour de chant comique dans des cabarets parisiens, souvent en travesti, comme chez Madame Arthur à Montmartre. Cette époque de sa carrière sera évoquée dans Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause de Michel Audiard, où il incarne un curé obligé de se travestir en "Libellule" pour envoyer des orphelins en colonie de vacances.

Dans les années 1960, il fait partie de l'équipe animant les émissions télévisées pour la jeunesse organisées le jeudi après-midi par Jean Nohain, puis interprète la baronne de la Tronche-en-Biais dans une émission de Guy Lux.

Il participe à plusieurs feuilletons télévisés, ainsi que, dans les années 1970, avec l'humoriste Édouard Caillau, à des duos de chansons et des sketchs comiques pour Chansons à la carte sur la RTBF. C'est dans ces sketchs que Sim incarne son personnage de la baronne de la Tronche-en-Biais. En France, il intervient régulièrement pour de courts sketches comiques, souvent déguisé, dans les émissions de Guy Lux.

Les années 70 sont pour lui les plus riches cinématographiquement. Sim participe aussi à l'émission radiophonique (et plus tard télévisée) des Grosses Têtes, dès sa création en 1977, ainsi qu'au jeu télévisé L'Académie des neuf dont il est un invité régulier.

Il participe à la rédaction de scénarios pour la série Louis la Brocante, dans laquelle il joue, en outre, le rôle de Théodore dans plusieurs épisodes.

Il meurt le dimanche 6 septembre 2009, à l'âge de 83 ans, d'une embolie pulmonaire, à Saint-Raphaël, dans le Var. Il avait été hospitalisé quelques jours auparavant pour une pneumonie.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sim   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sim dans les Grosses Têtes en 1983 : Quoi ma gueule


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
 Sim
Si la conversation de quelqu'un vous ennuie, mangez une biscotte : vous n'entendrez plus rien.
Commenter  J’apprécie          270
Aujourd'hui, les hommes qui ne lisent plus ont supprimé le rêve et, si leurs déplacements sont de plus en plus fréquents, ils ne voyagent pas, ils bougent, tout simplement. (p. 80)
Commenter  J’apprécie          50
sim a sa mère.
_ c'est quoi la politique, maman ?
Son père qui a entendu la question.
- la politique, c'est quelque fois la forme légale
De l, escroquerie.
-et c, est quoi',l, escroquerie,papa.
_ c'est parfois voler le bien d, autrui en fàisant
De la politique.
Commenter  J’apprécie          30
Pour avoir créé l'humanité, fallait-il qu'il soit joueur ! Il nous a donné des jetons gratuits au début de la partie mais, aujourd'hui, on peut se demander si l'homme n'est pas en train de faire sauter la banque. Les jeux sont peut-être faits puisqu'on a l'impression que rien ne va plus. (p. 176)
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'inconvénient pour certaines de nos compagnes en fin de carrière amoureuse. À partir d'un certain nombre de décennies, il ne faut plus avoir de rapports privés qu'avec son confesseur ou son agent de patrimoine. (p. 71)
Commenter  J’apprécie          20
En 1926, une naissance n’était pas toujours un acte facile. Selon la tradition, je devais voir le jour dans la chambre à coucher de mes parents. A mon avis, le bricolage qu’on était obligé de faire dans ces conditions doit avoir un rapport avec ma morphologie légèrement en dehors des normes habituelles. Tiré à l’extérieur par des forceps, je crois que la forme de ma tête et celle de mes oreilles est due à cette pratique. Ma pauvre maman, ayant fait des efforts considérables pour m’expulser de son ventre que je ne voulais pas quitter, a failli payer de sa vie ma mauvaise volonté.
Commenter  J’apprécie          10
Tout était bon pour gagner du temps. De la mauvaise pensée à la gourmandise, en passant par la paresse, les mensonges, les actes de brutalité envers ma sœur, les gros mots, la rébellion et les gestes équivoques devant la fille du boucher. Tout, sauf le vol. Mon confesseur essayait bien de m’interrompre de temps en temps, mais après un rapide coup d’œil au coin du rideau, voyant que l’ennemi était encore là, je continuai. Puis, l’imagination complètement tarie, je stoppai net mon énumération. Le curé eut l’air vraiment soulagé.
Commenter  J’apprécie          10
Sa femme était une emmerdeuse. Une emmerdeuse diplômée de l'académie des casse-pieds car, pour faire autant chier les gens, il avait fallu qu'elle fasse des études très poussées. (p. 224)
Commenter  J’apprécie          20
Ils partiront, un jour, pour la destination finale sans billet de retour, ayant bien profité de leur escale sur terre, en pensant que les voyages forment aussi la vieillesse. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          20
Mon père et ma mère m’ont appris l’humour avec un grand H et toutes mes années passées auprès d’eux ont été remplies d’éclats de rire. Cette chaude ambiance a fait de moi un petit clown en barboteuse qui se faisait poursuivre par ses études dans la joie la plus complète. Jamais je ne me suis trempé dans les fuites de robinets des problèmes élémentaires. Pour moi, c’était déjà secondaire. L’obtention du certificat d’études a été un miracle qui m’a longtemps fait croire que je pouvais gagner au loto. N’ayant eu, par la suite, aucun autre diplôme, j’ai abandonné les jeux de hasard.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sim (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des pièces de Marivaux

Quel est le titre correct ?

La Double Insistance
La Double Inconsistance
La Double Inconstance
La Double Instance

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre Carlet de Chamblain de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}