AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Treptow (Pologne) , le 06/07/1808
Mort(e) à : Berlin , le 10/06/1884
Biographie :

Historien allemand, influencé par la pensée hégélienne.
S'étant particulièrement intéressé à la Grèce antique, il est l'inventeur du terme Hellénistique. Traducteur de Eschyle et de Aristophane. Auteur d'une Histoire de Alexandre le Grand et d'une Histoire de l'hellénisme.

Ajouter des informations
Bibliographie de Johann Gustav Droysen   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'observation du temps présent nous enseigne comment chaque fait peut être tour à tour différemment appréhendé, raconté, contextualisé - suivant la diversité des points de vue; elle nous enseigne comment chaque action, dans la vie privée non moins que dans la vie publique, fait l'objet d'interprétations les plus contradictoires. (...) Et s'il en est ainsi du contenu "objectif" de l'histoire qu'advient-il alors de la vérité historique ? L'idée de vérité se conçoit-elle sans celle de véracité (Richtigkeit).
Commenter  J’apprécie          20
Si la vie historique n'était que la reproduction du Même, elle serait sans liberté ni responsabilité, dépourvue de teneur éthique; elle serait de nature purement organique.
L'essence de l'interprétation, c'est de voir dans les événements passés des réalités selon toute la plénitude des conditions qu'exigeaient leur réalisation et leur existence.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est qu'en apparence que les "faits" ici - et eux seuls, exclusivement, "objectivement" - parlent d'eux-mêmes. Ils seraient muets sans le narrateur qui les fait parler.
Ce n'est pas "l'objectivité" qui est la plus grande gloire de l'historien. Sa manière à lui de faire justice, c'est de chercher à comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce ne sont pas les choses passées qui reprennent de l'éclat -elles ne sont plus-, mais ce qui, ici et maintenant, n'en est pas encore révolu. Ces lueurs qu'on ravive nous tiennent lieu des choses passées; elles en sont comme la présence spirituelle.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui a été établi par la recherche sera présenté avec d'autant plus d'exactitude que l'on sera conscient de ce que l'on sait ainsi de ce que l'on ignore.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Johann Gustav Droysen (29)Voir plus

Quiz Voir plus

André Gide

Gide nous a mis en garde contre les faux ...

amis
monnayeurs
semblants

12 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : André GideCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}