AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 69 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , le 09/05/1883
Mort(e) à : Madrid , le 18/10/1955
Biographie :

José Ortega y Gasset est un philosophe, sociologue, essayiste, homme de presse et homme politique espagnol.

Il est le chef de file du mouvement littéraire et artistique appelé « Génération de 14 ».

Il étudie la philosophie à Madrid où il passe sa thèse de doctorat sur Les terreurs de l'an mil: critique d'une légende. En 1905, il part étudier en Allemagne, successivement à Leipzig, puis à Berlin avant de s’établir à Marbourg.

Il retourne en Espagne où il est nommé en 1910 à la chaire de métaphysique à l'université de Madrid, créant ainsi un noyau d'intellectuels formant l'« École de Madrid ».

Il fonde plusieurs revues : Faro (1908), Espãna (1915-1924), Europa (1915), El Espectador, dont il est l’unique rédacteur, puis El Sol, grand quotidien libéral, qu’il co-fonde en 1918 avec Nicolás María de Urgoiti, et dont il sera l’éditorialiste jusqu’en 1931.

Dès le début de la Guerre civile espagnole, faisant l’objet de menaces dans les deux camps, il fuit vers la France où il reste jusqu’en 1939, avant de se réfugier en Argentine puis au Portugal.

Malgré l’exil, la maladie et les difficultés financières, Ortega poursuit son œuvre philosophique en développant la théorie de la raison historique, prolongement de la raison vitale, avec des cours et des articles souvent recueillis sous forme d’ouvrages comme En torno a Galileo (1933), Historia como sistema y Del imperio romano (1940), Sobre la razón histórica (1940-1944), Una interpretación de la historia universal (1948).

Il revient d’exil en 1946 et il gagne une notoriété internationale : entre les années 1950 et 1955, il voyage en Angleterre, en Allemagne, ou aux États-Unis.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de José Ortega y Gasset   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

José Ortega y Gasset (1883-1955), un spectateur dans l'Europe : Une vie, une œuvre (1984 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 15 novembre 1984. Photo : José Ortega y Gasset dans les années 1920. Par Jacques Munier. Réalisation de Jean-Claude Loiseau. Avec madame Soledad Ortega Spottorno, le docteur Miguel Ortega Spottorno, Julían Marías Aguilera, Alain Guy, Ana Lucas, Celia Amoros, Jacobo Muñoz et Cristina de Peretti. Les textes de José Ortega y Gasset sont lus par Philippe Moreau. Avec la voix de Muriel Petit. À la fois professeur, essayiste, journaliste et conférencier, auteur d'une œuvre considérable, Ortega y Gasset fut considéré en son temps comme l'un des chefs de file de l'intelligentsia de son pays. Ce philosophe est l'inventeur d'un système de pensée original, profondément cohérent quoique disséminé dans une multitude d'écrits trouvant leur unité, du point de vue formel, dans un style élégant et brillant, semé de métaphores, qui cherche d'abord à séduire son lecteur pour mieux le convaincre et pour mieux l'instruire. Retour, en compagnie de ceux qui l'ont côtoyé de près, sur le parcours de cet être singulier qui aura marqué l'histoire intellectuelle espagnole et européenne au XXe siècle. Source : France Culture

+ Lire la suite

Citations et extraits (139) Voir plus Ajouter une citation
José Ortega y Gasset
Ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est que l'homme est un héritier et non un simple descendant.
Commenter  J’apprécie          493
Être de gauche ou être de droite c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile; toutes deux, en effet, sont des formes d’hémiplégie morale.
Commenter  J’apprécie          192
Celui qui n’a pas senti sous sa main palpiter le péril du temps n’est pas arrivé jusqu’au cœur du destin, et, si l’on peut dire, n’a fait qu’en effleurer la joue morbide.
Commenter  J’apprécie          190
Ni mentir, ni s’indigner mais comprendre disait Spinoza. Nos convictions les mieux enracinées, les plus indubitables, sont les plus suspectes. Elles construisent nos limites, nos confins, notre prison.
Commenter  J’apprécie          180
Lorsqu’une chose qui était un idéal devient un des éléments de la réalité, elle cesse inexorablement d’être un idéal. L’illusion, le pouvoir magique qui sont les attributs de l’idéal et lui donnent son pouvoir sur l’homme se volatilisent.
Commenter  J’apprécie          130
José Ortega y Gasset
L'homme avance toujours au bord de précipices, et, qu'il le veuille ou non, son obligation la plus absolue est de garder l'équilibre.
Commenter  J’apprécie          130
Un peuple est capable de créer un Etat dans la mesure où il sait imaginer.
Commenter  J’apprécie          130
La guerre est un effort énorme fait par les hommes pour résoudre certains conflits.
Commenter  J’apprécie          120
L'Europe sera l'ultra-nation.
Commenter  J’apprécie          130
[La Révolution française a] surtout servi à faire vivre la France […] sous des formes politiques plus autoritaires et plus contre-révolutionnaires qu’en presque aucun autre pays.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José Ortega y Gasset (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Ravage

En quelle année fut publié ce roman de Barjavel?

1932
1943
1954
1965

16 questions
981 lecteurs ont répondu
Thème : Ravage de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..