AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 16 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Indian Creek, Texas , le 15/05/1890
Mort(e) à : Silver Spring, Maryland , le 18/09/1980
Biographie :


Katherine Anne Porter, journaliste, écrivaine, essayiste et activiste américaine, est née le 15 mai 1890 à Indian Creek (Texas), dans le sud des États-Unis. Elle a, très jeune, vécu et voyagé au Mexique et en Europe. Surtout connue par trois recueils de nouvelles: L'arbre de Judée (1930), Le vin de midi (1939), La Tour penchée (1944), cette autrice économe a attendu 1962 pour publier le livre auquel elle travaillait depuis 30 ans : "La nef des fous". Ce roman a aussitôt obtenu un immense succès dans tous les pays du monde, et s'est inscrit, pour de nombreux mois, sur la liste des best-sellers aux États-Unis. Elle est considérée par beaucoup comme l’écrivaine la plus importante du Texas. Ses œuvres appartiennent à la tradition littéraire du Sud des États-Unis. Elle reçut le prix Pulitzer et le National Book Award en 1966 pour "The Collected Stories". Elle fut nominée trois fois pour le prix Nobel de littérature. "La nef des fous" (Ship of Fools) a été porté à l'écran en 1965, réalisé par Stanley Kramer. Katherine Anne Porter décède le 18 septembre 1980 à Silver Spring (Maryland).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Katherine Anne Porter   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Je m'intéresse de manière personnelle à tout être humain qui s'approche à moins de dix mètres de moi et je n'en ai jamais trouvé deux semblables.
Les animaux à fourrure me produisent le même effet.
Commenter  J’apprécie          200
Quand ils sont petits, ils vous marchent sur les pieds et quand ils sont grands, ils vous marchent sur le cœur.
Commenter  J’apprécie          180
Et Carlos, Carlos ! Il comprendrait enfin qu'elle lisait et aimait ses poèmes depuis toujours.

Les nonnes dansent pieds nus
Sur du verre brisé
Dans la rue pavée.

Celui-ci plus que tout autre. Elle avait l'impression qu'il avait été écrit pour elle. Elle était elle-même l'une des nonnes, la plus jeune et la plus aimée, et dans un silence sépulcral, elle dansait jusqu'à la fin des temps, au clair de lune et au son grelottant de vieux violons.
Commenter  J’apprécie          120
Il ne pouvait pas voir pourquoi elle méprisait et détestait autant les travaux du ménage, surtout puisqu'il avait offert de l'aider. Lui pensait que c'était aussi amusant qu'un pique-nique de laver un tas de vaisselle indienne aux couleurs ravissantes près du bougainvillier qui grimpait sur le mur, et de l'arbre céleste en pleine floraison.
Commenter  J’apprécie          122
- Vous pourriez aller en Afrique, dit Jenny, vous pourriez vous mettre à la recherche d'une de ces dernières tribus survivantes de cannibales et de chasseurs de têtes chez qui vous seriez haïs tous les deux exactement à égalité, parce que vous seriez d'une autre couleur que les indigènes. Et vous pourriez les mépriser en toute sérénité parce qu'ils puent affreusement et se grattent tout le temps, font de grands saluts à des bouts de bois et à des pierres et s'enveloppent dans des étoffes aux couleurs criardes ; car ils s'aiment et s'admirent avec la même passion que nous mettons, nous, à nous adorer, et notre couleur évoque pour eux la mort et les fantômes, et ils disent que notre odeur leur donne la nausée.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Mari et lui reviendraient ensemble, le bateau et les passagers continueraient à n'avoir aucun intérêt, car ce serait le voyage de leur vie. Ils ne reverraient plus l'Allemagne à moins d'un miracle. Marie serait sa patrie et lui la patrie de Marie, et il leur faudrait transporter avec eux leur propre climat partout où ils iraient ; il leur faudrait appeler ce climat leur pays et s'efforcer d'oublier son véritable nom : l'exil.
Commenter  J’apprécie          10
...s'il n'y avait pas d'injustices, comment pourrions- nous nous faire une idée de la justice? (P. 221)
Commenter  J’apprécie          20
C'est toujours la mort, songea Mrs Treadwell, pour ces créatures sentimentales, cela ne peut jamais être moins que la mort. Rien d'autre ne pourrait pénétrer à travers toute cette graisse et atteindre un nerf vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais qu'aux yeux de l'être qui la possède rien n'est plus précieux que la beauté. Et il est dur de venir au monde avec la beauté et d'en sortir avec la laideur. (p. 271)
Commenter  J’apprécie          10
Katherine Anne Porter
Il s'appuya à la rambarde et regarda longuement l'eau s'emplir de nuit... (p. 314)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Anne Porter (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Phrases célèbres .... peut-être authentiques

Quand aurait été dite cette phrase « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »

lors de la prise de Jérusalem par les Croisés (1099)
à Béziers, lors de la croisade contre l’hérésie albigeoise (1209)
lors de la prise de Constantinople (1453)

15 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}