AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Magné (Vienne) , le 06/04/1940
Biographie :

Michel Brunet était jusqu'en 2011 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de paléontologie humaine.

Spécialiste de l'évolution des mammifères, il est à l'origine de découvertes archéologiques majeures, notamment le premier australopithèque connu à l'Ouest de la Rift Valley, nommé Abel, daté de 3,5 millions d'années et du plus ancien Hominidé connu, Sahelanthropus tchadensis, dit Toumaï, daté de 7 millions d'années.

Michel Brunet a engagé une série de recherches dans l'ouest de l'Afrique en vue de tester scientifiquement la théorie de l'East Side Story d'Yves Coppens sur l'origine des hominidés. Cela l'a mené à explorer plus particulièrement le Cameroun et des sites tchadiens depuis le début des années 1980. Il découvre dans un premier temps Australopithecus bahrelghazali (Abel).

Michel Brunet fut directeur de la mission paléoanthropologique franco-tchadienne. Ces missions l'ont amené en 2002, au cours de sa 26e campagne de fouilles, à la découverte de Toumaï, le premier représentant de l'espèce Sahelanthropus tchadensis âgée de 7 millions d'années, actuellement l'un des plus anciens ancêtres de l'homme, peut-être bipède comme lui.

2006 "D'Abel à Toumaï : Nomade, chercheur d'os"


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Brunet   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Les rues de Kaboul ressemblaient à ce qu’étaient sans doute nos cités médiévales, avec ses bazars prodigieux, ses mille petits métiers, ses petites tables surmontées de piles de billets au marché de l’argent, et son bazar aux tapis, véritable musée remplis de riches et merveilleuses oeuvres d’art. C’était un plaisir rare et intense de déambuler dans cet univers oriental.
Je n’oublierai jamais la beauté de ce pays que la guerre a défiguré et continue de le faire depuis presque trente ans. La vallée de Bamyan et ses bouddhas géants, les lacs étagés de Band-i-Amir avec leur bordure de stromatolithes (algues bleues) et leurs eaux si limpides restent pour moi le plus beau paysage du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Ceux qui connaissent le désert savent combien il est somptueux lorsque le soleil y allume ses feux orangés. Les jeux d’ombre et de lumière soulignent la crête des vagues de sable qui se succèdent à l’infini comme une mer de houle. Les ocres profonds tranchent sur l’azur intense du ciel. Lorsque le soleil apparait minuscule par la porte de l’Est, dans cette étonnante humilité qui le caractérise toujours à l’aube, la palette des contrastes se décline à l’infini. Il faut en profiter : dans quelques heures, lorsqu’il aura atteint le zénith, il écrasera de sa blancheur crue toutes les nuances des bleus et des ors, des bruns et des roux.
Commenter  J’apprécie          40
On a , de façon générale, en science, deux types de découvertes : celles qui sont attendues( on s’attend à ce que l’on trouve et tout se passe bien) et celles qui sont inattendues, les choses alors n’étant plus ausssi simples.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis parti en 1977, avec mon vieux complice du MNHN Emile Heinz. Le voyage à lui seul était déjà une aventure : depuis Paris il nous a fallu traverser Bruxelles, Moscou, Tachkent, avant d’atteindre enfin Kaboul. Nous sommes arrivés au petit matin après avoir survolé des sommets de 7000 mètres et résisté aux trous d’air qui marquent toujours l’arrivée sur la capitale afghane. Dans les villages de montagne les plus reculés, nous avons été accueillis en invités de marque. Beaucoup d’afghans parlaient un français remarquable. Ils aimaient notre pays.
Commenter  J’apprécie          20
Très tôt, les hominidés ont couvert de vastes surfaces sur des territoires africains. Puis ils se déploient hors d’Afrique et partent à la conquête du reste du monde : dans un premier temps, ils vont conquérir l’Eurasie, le passage en Amérique du Nord étant beaucoup plus récent.
Commenter  J’apprécie          20
Les sciences de l’Antiquité confondaient l’origine de l’inivers, l’Origine de la Terre et l’origine de l’homme, alors que nous savons à présent qu’en réalité ces trois points sont séparés entre eux par des milliards d’année.
Commenter  J’apprécie          20
Avant Homo et Australopithecus, les hominidés du miocène supérieur (Ardipithecus, Orrorin & Sahelanthropus) constituent probablement un nouveau grade évolutif, pour le moment le plus ancien et donc le premier connu de notre histoire : l'impact scientifique de leur description est tout à fait comparable à celui de la description du premier préhumain, Australopithecus africanus, par Dart en 1925.
Commenter  J’apprécie          10
Toumaï avec ses 7 Ma, parce qu’il est le plus ancien d’entre nous, peut vous dire que ce que nous savons aujourd’hui de notre histoire permet de manière spectaculaire de confirmer la prédiction faite par Darwin en 1871 : notre origine est bien africaine et unique.
Commenter  J’apprécie          10
Comme beaucoup d'autres à travers le monde, notre pays enregistre une chute catastrophique des vocations scientifiques. Les jeunes générations optent massivement pour d'autres voies réputées de difficulté moindre. Comment relever ce défi majeur pour l'avenir de notre pays ? Comment accroître le dynamisme de la recherche, comment attirer les meilleurs pour éviter qu'aujourd'hui les Etats-Unis et demain la Chine ne s'imposent comme les leaders scientifiques incontestés sur le plan mondial ?
Commenter  J’apprécie          00
Parler des hominidés anciens, c'est parler de nos origines, de notre évolution, mais aussi de phylogénie, c'est-à-dire des liens de parenté entre les différentes espèces, et enfin de paléonenvironnements, de ce qu'ont pu être la faune, la flore, les paysages, dans lesqules ils vivaient.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Brunet (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Un légume dans les titres (ou pas)

Jules Renard : Poil de ...

Linotte
Marmotte
Carotte
Navet

10 questions
558 lecteurs ont répondu
Thèmes : légumes , légumes verts , fruits et légumes , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}