AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 20 notes)

Né(e) à : Hexham , le 12 mars 1979
Biographie :

Pete Doherty est un est auteur-compositeur-interprète de rock anglais.
Soumis à une éducation stricte, il se découvre une passion pour la littérature et la poésie (Baudelaire, Rimbaud, Huysmans), et surtout Oscar Wilde, qui devient son modèle.
Il créé en 1990 le groupe "The Libertines", acclamé par la critique, mais qui explose en 2004 suite à des tensions internes. Pete Doherty monte alors une second groupe, "Babyshambles".
Connus pour ses frasques et sa relation avec le top modèle Kate Moss, il est condamné en avril 2008 à 14 semaines de prison pour conduite en état d'ivresse.
En 2009 sort son premier album solo, "Grace/Wastelands".
En 2012, il participe au festival de Cannes en tant qu'acteur tenant le rôle d'Octave dans l'adaptation cinématographique de "Confessions d'un enfant du siècle", présenté dans la catégorie "Un certain regard".

Outre une activité de peintre, il est également présent dans le monde de la mode en tant que mannequin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pete Doherty   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Marc Dufaud & Frédéric Lo, animée par Olivier Nuc Suivie d'un concert de Frédéric Lo, Jan Stuke & guest En 1990 Marc Dufaud rencontrait Daniel Darc, figure charismatique du rock français, avec pour objectif de tourner un film. Il réalisera le Garçon sauvage, en dehors du système, au moment où l'ex-Taxi-Girl plongeait au purgatoire. Ensemble, ils tourneront encore quatre films sur près de vingt ans, nouant l'un envers l'autre un lien qui durera jusqu'à la disparition du chanteur et poète. Et c'est bien un portrait de l'artiste en poète et en garçon sauvage que nous offre Marc Dufaud. En complément de cette rencontre, Frédéric Lo, grâce à qui on doit le retour de Daniel Darc en 2004 avec l'album “Crève Coeur”, nous offrira un concert-hommage au chanteur de “Chercher le garçon”. Je me souviens je me rappelle C'est en ces lieux chers à mon coeur Le jour baissait j'étais près d'elle Je me foutais bien du malheur Daniel Darc – « Je me souviens, je me rappelle » À lire – Marc Dufaud, Close up Daniel Darc, Je me souviens, je me rappelle, éd. le boulon, 2023. À écouter – « Coeur sacré, un hommage de Frédéric Lo à Daniel Darc » et « Parenthèse enchantée », Water Music and Strap Originals – Virgin Records – Universal 2023. Pete Doherty & Frédéric Lo, “The Fantasy Life of Poetry & Crime”, 2022.

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Je ne dirais pas que j avais de l'hostilité envers rough Trade(label),mais j'étais persuadé que nous meritions quelque chose de plus fou.Je voulais quelque chose de moins carré, de plus puissant, de plus fidèle à l'esprit de mon rêve arcadien,une aventure plus trippante que le monotone tapis roulant de la vie des groupes à succès. La poésie me procurait un réel soulagement, comme la croyance quasi surnaturelle que la musique et la culture pouvaient sauver le monde. J'étais dans un trip très anticapitaliste à l'époque, et le resterais quelques années encore. Je croyais à fond à une révolution sociale ou à n'importe quelle révolution, pourvu qu'il y en ait une. Je crevais de mettre toute mon énergie au service d'une cause qui en vaille la peine et qui soit pleine d'un esprit révolutionnaire.
Page 189
Commenter  J’apprécie          92
J'ai les sens déréglés peut-être mais aucun engourdissement ou rétrécissement de l'esprit ne peut dépouiller mon âme de l'orchestre qui s'élève en crescendo quand tu dis que tu m'aimes, et dans mon coeur je ne demande qu'à te croire et c'est avec tous mes rêves que tu joues là, en vérité c'est tous mes rêves que tu réalises.
Commenter  J’apprécie          90
Ne laisse jamais quelqu'un
Se laisser inconsciemment détourner du droit chemin
Mais il y a tant de droits chemins
Commenter  J’apprécie          40
mais j'étais persuadé que nous méritions quelque chose de plus fou. Je voulais quelque chose de moins carré, de plus puissant, de plus fidèle à l'esprit de mon rêve arcadien, une aventure plus trippante que le monotone tapis roulant de la vie des groupes à succès. La poésie me procurait un réel soulagement, comme la croyance quasi surnaturelle que la musique et la culture pouvaient sauver le monde. J'étais dans un trip très anticapitaliste à lepoque, et le resterais quelques années encore. Je croyais à fond à une révolution sociale ou à n'importe quelle révolution, pourvu qu'il y en ait une. Je crevais de mettre toute mon énergie au service d'une cause qui en vaille la peine et qui soit pleine d'un esprit révolutionnaire. Je voulais que la vie soit aussi explosive que possible. Voilà comment je me sentais à l'époque, explosif et hautement inflammable.
Commenter  J’apprécie          00
En arrivant en banlieue parisienne, c'est vraiment pas "gai" - à moins que couvert, gris et froid veulent désormais dire "gai", la langue évolue si vite...
Commenter  J’apprécie          10
C'est incroyable comment même lorsqu'il décrit des scènes décadentes il reste classe. Très belle écriture. C est un dandy.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pete Doherty (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}