AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Oslo , le 15/01/1812
Mort(e) à : Oslo , le 06/01/1885
Biographie :

Peter Christen Asbjørnsen (Christiania, auj. Oslo, 15 janvier 1812 - id., 6 janvier 1885) est un écrivain, un savant folkloriste et naturaliste norvégien.

Il inaugure avec son ami de collège Jørgen Moe la vague des chercheurs et auteurs qui, en Norvège, ont puisé dans les contes et légendes des mondes paysans et marins une source d'inspiration authentique. Ces familiers de l'œuvre des frères Grimm ont ainsi contribué à transcrire la tradition orale et à démontrer l'incroyable richesse du folklore qui s'était perpétué dans les vallées norvégiennes, de l'ouest et des montagnes centrales.

Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Christen Asbjørnsen   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ces contes ont leur place dans tous les foyers de notre pays où ils jouent le même rôle qu'en France les contes de Perrault.
Beaucoup de nos lecteurs trouveront peut-être étrange l'atmosphère de ces contes. Nous espérons qu'ils goûteront leur charme rural, assez rare dans les contes d'origine plus littéraire.
Vers le milieu du siècle dernier, deux jeunes étudiants, P.C. Asbjornsen et J. Moe résolurent d'accomplir en Norvège un travail analogue à celui des frères Grimm en Allemagne, mais décidèrent de s'y prendre d'une autre manière. Ils voulurent recueillir les contes sous une forme populaire, proche de la tradition orale souvent fort savoureuse, transmise de bouche en bouche, d'une génération à l'autre, d'un siècle au siècle suivant...
(extrait de l'avant-propos inséré en début du volume paru aux éditions "Tanum - Norli - Oslo" en 1982)
Commenter  J’apprécie          80
Mais il devait d'abord s'entretenir avec sa fille. Il rentra dans la maison et expliqua à ses enfants qu'un grand Ours Blanc attendait dehors et lui avait promis de les rendre très riches s'il pouvait emmener la cadette.
"Non !" s'écria immédiatement la jeune fille. Et il fut impossible de la faire changer d'avis. Alors l'homme ressortit et expliqua à l'Ours Blanc qu'il aurait une réponse le jeudi suivant. Entre-temps, le père ne cessa de parler à sa fille, de lui dire combien ils seraient riches, et combien elle serait heureuse. Il parla tant qu'elle finit par céder, lava et raccommoda ses guenilles, et se fit aussi élégante que possible. Elle fut bientôt prête à partir.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Christen Asbjørnsen (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}