AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Tunisie
Né(e) le : 01/06/1945
Biographie :

Juriste tunisien, spécialiste des théories politiques islamiques et de droit public.

Il naît dans une famille de lettrés, de magistrats et de hauts fonctionnaires de la haute bourgeoisie tunisoise. Fils de Mohamed Fadhel Ben Achour, il a été doyen de la faculté des sciences juridiques de Tunis. Démissionnaire du Conseil constitutionnel en 1992, il a été un opposant au régime du président Zine el-Abidine Ben Ali. Considéré comme l'un de ses opposants, il critique également la révision constitutionnelle de 2002 permettant à Ben Ali de se représenter.

Il enseigne à l'Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman.

Lors de la révolution tunisienne de 2011, il est nommé à la tête d'une commission de réforme des textes et des institutions, chargée de débarrasser le droit tunisien des dispositions du régime déchu de Ben Ali. Cette commission fusionne ensuite avec les révolutionnaires et représentants de partis et d'associations réunis au sein du Conseil pour la protection de la révolution pour devenir la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique. À sa tête, il met en place les institutions chargées de veiller sur la transition démocratique en Tunisie.

Il est élu membre du Comité des droits de l'homme des Nations unies le 7 mai 2012 en remplacement d'Abdelfattah Amor mort le 2 janvier
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Yadh Ben Achour   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Yadh Ben Achour, professeur du Collège de France et invité sur la chaire annuelle Mondes francophones, introduit son cours de l'année 2021-2022 : "Les révolutions dans la pensée et dans l'histoire des faits". Retrouvez la suite de ce cours : https://www.college-de-france.fr/site/yadh-ben-achour/course-2021-11-08-14h00.htm Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La difficulté en sciences sociales, c’est que le concept est non seulement, comme le souligne l’historien Gabriel Martinez-Gros, une « saisie inventive du réel », mais également un migrant traversant à la fois l’histoire de la pensée et des faits et gardant les traces sédimentaires et les stratifications de leur évolution. Le risque de les tirer à hue et à dia fait quasiment partie de leur constitution.

Le résultat est que le concept, en sciences sociales, dès sa naissance, est atteint par ce péché originel d’être une matière instable. Le concept de révolution n’échappe pas à cette règle. Ce sera l’objet de la première étape de notre analyse. Sa genèse, seconde étape, strictement liée aux révolutions modernes, n’empêche cependant pas son élasticité, son expatriation, sa rétroaction, sa mythification. Comme de nombreux concepts, celui de révolution déborde sa genèse et toute définition ne peut être que provisoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus important dans une révolution, c'est le message et les ressources symboliques qu'elle laisse en héritage aux générations futures.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yadh Ben Achour (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}