AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 10 notes)

Biographie :

Wikipédia (Wikipedia en anglais) est un projet d'encyclopédie universelle, multilingue, créé par Jimmy Wales (1966), un homme d'affaires américain, et Larry Sanger (1968), diplômé en philosophie, le 15 janvier 2001 en wiki (application web) sous le nom de domaine wikipedia.org.

L'encyclopédie ainsi que son environnement sont hébergés sur Internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif américaine, dépositaire de la marque Wikipédia.

L'encyclopédie est en libre accès, en lecture comme en écriture, c'est-à-dire que n'importe qui, accédant au site, peut en modifier la quasi-totalité des articles publiés sous licence CC-BY-SA 3.0.

En 2016, Wikipédia est le sixième site le plus fréquenté au monde, et constitue le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d'Internet. En février 2014, il y avait mondialement presque 500 millions de visiteurs chaque mois et en mai 2014, 22 millions de comptes pour les éditeurs, dont plus de 73 000 sont considérés comme actifs.

Bien que son contenu a été principalement en anglais à ses débuts, il est rapidement devenu multilingue, grâce en partie au lancement des versions internationales de Wikipédia.

Toutes ces versions sont semblables les unes aux autres (291 langues mi-2015), mais il existe des différences notamment dans le contenu et les techniques d'édition.

Le Wikipédia en anglais n'est maintenant qu'un parmi près de trois cents autres Wikipédias, il reste néanmoins le Wikipédia le plus fourni avec plus de 5 millions d'articles.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Source Wikipédia   (65)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Source Wikipédia
Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Ils se disputent, pour des histoires de priorité dans le passage, et en viennent aux mains : Œdipe tue le vieil homme, sans savoir qu'il s'agit de son père. La première partie de l'oracle est accomplie.

Comme récompense pour avoir vaincu le Sphinx, Œdipe obtient le trône de Thèbes, laissé vacant après la mort du roi Laïos, ainsi que la main de la veuve, Jocaste, sans savoir qu'elle est sa mère : le second volet de l'oracle est accompli.

Œdipe et Jocaste ont quatre enfants : deux fils, Étéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène.
Commenter  J’apprécie          90
Source Wikipédia
Le capitalisme d'état , souvent aussi nommé capitalisme " public " s'oppose au capitalisme " privé " ou " libéralisme économique " mais également à l'autogestion prônée , entre autres par les anarchistes . Les deux formes théoriques de capitalisme , public et privé , sont les deux extrêmes d'une réalité souvent mixte .
Commenter  J’apprécie          60
Source Wikipédia
Dans une tribune, Jean-Christian Petitfils estime que la volonté d’effacer la figure de Colbert signifie juger le passé à l’aune de la morale d’aujourd’hui, et donc s’interdire de le comprendre et se donner bonne conscience à peu de frais.

NDL : Colbert est à l'origine du Code Noir.
Commenter  J’apprécie          30
Source Wikipédia
Excellent travail de Wikipédia contre les faussaires et les plagiaires professionnels désireux d'usurper la paternité de l'expression "PENSEE UNIQUE" (véritable auteur: Jean-François Kahn):

"Pour une majorité de spécialistes français et internationaux, Jean-François Kahn est « l'inventeur de l'expression » ainsi que « l'inventeur du concept » de PENSEE UNIQUE et le premier à avoir parlé de pensée unique en janvier 1992 dans un éditorial de L'Événement du jeudi intitulé « Les Risques de la pensée unique ».

Kahn aurait su « le premier capturer dans une formule choc une tendance de l'opinion française ». C'est lui qui aurait popularisé son usage à travers son best-seller de 1995 intitulé La Pensée unique.

Le mot est repris immédiatement et il connaît une vogue instantanée. Les interprétations « à chaud » sont variables. Ainsi, le psychiatre Guy Laval soutient que ce que Jean-François Kahn nomme « pensée unique » est en fait « un néo-libéralisme a-contradictoire ». Pour l'avocat serbe Vladimir Vukadinovic, c'est « l'inertie de nos grands moyens d'expression » que « Jean-François Kahn, qui [...] n'est jamais à court de bonnes formules, a appelé [...] la pensée unique. ». Enfin, pour l'historien et philosophe Lucien Jerphagnon, Kahn nomme « pensée unique » « l'ère du vide obligatoire ». "
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

U2

Beasaaa
12 livres

Lecteurs de Source Wikipédia (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}