AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 208 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rabat , Maroc , le 03/09/1940
Biographie :

Macha Méril née princesse Maria-Magdalena Wladimirovna Gagarina, est une actrice française.

Elle naît de l'union de Marie Belsky, jeune femme issue de la noblesse ukrainienne, et d'un prince, Wladimir Gagarine, tous deux exilés avec leurs familles sur la Côte d'Azur par la Révolution de 1917.

Elle grandit à Rabat alors que son père, propriétaire d'un vignoble près d'Antibes, s'y était installé pour développer une plantation d'agrumes.

Son demi frère Georges est tué dans les combats de novembre 1940 et son père meurt du typhus cinq ans plus tard lors d'un voyage pour reconnaître le lieu d'ensevelissement de son fils. Sa mère emmène alors la famille à Paris et c'est là qu'elle atteint l'âge de ses études de lettres, qu'elle interrompt pour entrer au cours de Charles Dullin et se consacrer à une carrière de comédienne.

En 1959, Macha Méril commence sa carrière cinématographique dans La Main chaude, son second rôle significatif où elle interprète Yvette, la première réalisation de Gérard Oury qui est à la fois acteur, scénariste et dialoguiste.

Conseillée par Gérard Oury elle a pris le pseudonyme Macha Méril.

Elle est ensuite élève à l'Actors Studio à New York entre 1960 et 1962.

Mariée au réalisateur et producteur de cinéma italien Gian Vittorio Baldi en 1959, elle s'installe à Rome et tourne dans plusieurs films italiens. De retour en France, elle publie ses premiers livres, un roman LA STAR et des livres de cuisine

En 2005, elle reçoit le Prix Reconnaissance des cinéphiles décerné à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) par l'Association Souvenance de cinéphiles pour l'ensemble de sa carrière.

Depuis 2006, Macha Méril s'associe avec l'enseigne de vente à distance Daxon et propose chaque saison une sélection de vêtements de prêt à porter.

Depuis quelques années, elle conjugue son activité de comédienne avec l'écriture. Elle vit à Paris et dans le Gers. Elle est membre du jury du prix Marguerite Duras.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Macha Méril   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/vivre-v... • 📚 Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mage... • 📚 Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ver... • 📚 La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-pass... • 📚 Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-reve... • 📚 La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fiev... • 📚 Le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-sain... • 📚 Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/griffes... • 📚 Le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-lach... • 📚 L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jean-ja... • 📚 Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-chan... • 📚 Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Un tourbillon de sable et de cendre de Amy Harmon et Laurent Bury aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-tour... • 📚 En haut de l'affiche - Célébrons 100 ans d'affichage en France de Tanguy Demange et Pascal Grégoire aux éditions du Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/en-haut... • 📚 Alexandra Kollontaï de Hélène Carrère d'Encausse aux éditions Pluriel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alexand... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •

+ Lire la suite

Citations et extraits (145) Voir plus Ajouter une citation
Un jour, je suis morte. J'ai eu du mal à m'en remettre. Je ne m'en remets pas, en vérité.
Si le soleil est la vie, je suis la lune.
Commenter  J’apprécie          310
Curieux peuple russe, servile et audacieux, peureux et héroïque, sauvage et avant-gardiste, oriental et occidental. Tout en même temps. Un peuple ingouvernable, sauf par la terreur.
Commenter  J’apprécie          240
On s'accomplit à deux, les deux faces de la même médaille. Où est il l'homme qui me correspond, mon pendant, mon autre moi, mon soleil ?
Que suis je sans toi, mon aimé , mon homme, mon mec ? Celles qui l'on trouvé ont de la chance, qu'elles le gardent avec soin. La plupart cherchent sans relâche, jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          200
«  La France a des lourdeurs qu’elle chérit et cultive. Trop de couches de civilisation qu’on ne veut surtout pas nier, au risque de tout balayer, comme dans la Russie de Lénine .
Le peuple français n’existe pas, il y a des dizaines de peuples à travers le territoire, la culture de l’un n’est pas moins valable que celle d’un autre , cette mosaïque s’appelle la France qui s’est étendue et rétrécie , au fur et à mesure des conquêtes, des alliances et des traités.
Ce patchwork de cultures fait son charme et sa richesse, mais aussi son poids, sa rigidité .On ne peut rien bouger.... » .
Commenter  J’apprécie          180
Elle aime apprendre auprès d'un homme qui en sait plus qu'elle. Ses relations précédentes avaient été fondées sur cet appétit de connaissances. Son premier amour, un homme de l'âge de son père, était brillant, ses deux compagnons suivants également. Mais une faille se faisait jour dans sa capacité à les admirer dès qu'ils commettaient une injustice ou un abus. Un trouble s'installait alors, irréductible.
Commenter  J’apprécie          150
Elle adorait ses parents, qui étaient beaux, originaux, flamboyants, mais elle les observait avec objectivité, sa lecture du monde née à l'école de la République la protégeait de la partialité des sentiments.
Commenter  J’apprécie          150
Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.
Commenter  J’apprécie          150
La bêtise n’est pas mon fort. J’ai vu beaucoup d’individus; j’ai visité quelques nations; j’ai pris ma part d’entreprises diverses sans les aimer[....]
Je n’ai pas retenu le meilleur ni le pire de ces choses:
est resté ce qui l’a pu.
Mais je crois m’être toujours bien jugé .
Je me suis rarement perdu de vue; je me suis détesté , je me suis adoré——- puis nous avons vieilli ensemble.

Paul Valéry, Monsieur Teste.
Commenter  J’apprécie          130
Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempête.
Commenter  J’apprécie          130
Lola mesurait à quel point Thomas était en elle, elle voyait par ses yeux, entendait par ses oreilles. Par cette immersion en lui, elle espérait cerner ce qui l'occupait, ce qui le tourmentait. Ce qu'il voulait. D'elle et des autres. Elle n'était plus une femme qui avait été aimée par un home, elle était l'amour lui-même, entier, qui englobe l'homme et la femme, le yin et le yang, un double sexe, une double chair.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Macha Méril (296)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Bonheur des Dames

De quel personnage, la fille de l'oncle Baudu est-elle amoureuse ?

Colomba
Colomban
Octave Mouret
Bourdoncle

5 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}