AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 120 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Omaha (Nebraska) , le 11/10/1935
Biographie :

Daniel Quinn est un écrivain américain surtout connu pour son roman Ishmael (1992), qui a gagné le prix Turner Tomorrow Fellowship Award en 1991.

Éco-philosophe et futurologue, il a inspiré des mouvements se réclamant de l'Anarchisme vert et pose quelques questions fondamentales sur la nature animale de l'homme et les conceptions ambiguës de nature et de culture. Ses ouvrages sont des fictions proposant une relecture de l'ethnologie moderne inspirée des travaux de Claude Levi-Strauss et une version corrigée des arguments démographiques de Thomas Malthus. Souvent interprété comme un essayiste de l'Anarcho-primitivisme, il oppose cultivateurs et chasseurs-cueilleurs sans leur donner raison pour autant.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Quinn   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
He’s like the man in the joke who jumps out of a ninetieth-floor window on a bet. As he passes the tenth floor, he says to himself, ‘Well, so far so good!’( Il est comme le bonhomme de la plaisanterie,qui sur un pari, sautant de la fenêtre du quatre-vingt dixième étage, arrivé au niveau du dixième étage se dit "Jusqu'ici tout va bien !")
Commenter  J’apprécie          200
It’s the idea that people living close to nature tend to be noble. It’s seeing all those sunsets that does it. You can’t watch a sunset and then go off and set fire to your neighbor’s tepee. Living close to nature is wonderful for your mental health.”(Vivre près de la nature nous confère une grandeur d'âme. C'est regarder tout ces couchers de soleil qui y contribue.Vous ne pouvez pas contempler un coucher de soleil et tout de suite après mettre le feu au tipi de votre voisin.Vivre dans la nature est ce qu'il y a de mieux pour votre santé mentale).
Commenter  J’apprécie          193
In any case, I needed to talk to someone, and I was alone. This is my habitual condition, by choice—or so I tell myself. Mere acquaintanceship leaves me unsatisfied, and few people are willing to accept the burdens and risks of friendship as I conceive of it.(En tout cas ,j'avais besoin de parler avec quelqu'un, et j'étais seul.Une condition par choix- du moins ce que je me disais.De simples connaissances ne me satisfaisaient pas et peu de gens voulait prendre les risques et problèmes d'une amitié comme je le concevais.)
Commenter  J’apprécie          170
In Hermann Hesse’s The Journey to the East, we never find out what Leo’s awesome wisdom consists of. This is because Hesse couldn’t tell us what he himself didn’t know. He was like me—he just yearned for there to be someone in the world like Leo, someone with a secret knowledge and a wisdom beyond his own. In fact, of course, there is no secret knowledge; no one knows anything that can’t be found on a shelf in the public library. But I didn’t know that then.(Dans le livre de Hermann Hesse,"Voyage à l'Est",on ne saura jamais de quoi consiste l'incroyable savoir de Léo. Tout simplement parce que Hesse ne le savait pas lui-même.Il espèrait comme moi que quelqu'un au monde comme Léo, possédait une connaissance secrète ,un savoir au-delà du sien; en faites personne ne connait quelque chose de secret qui ne se trouve pas dans un des livres de la bibliothèque communale.Mais à l'époque, moi aussi je ne le savais pas .)
Commenter  J’apprécie          153
Mais impossible de comprendre en quoi consiste la nature d'un animal. Pourtant nos visiteurs humains faisaient nettement la distinction entre eux-mêmes et les animaux. Si je pouvais comprendre ce qui avait fait de nous des animaux (et je pensais y être parvenu), je ne pouvais concevoir ce qui avait fait qu'eux n'en étaient pas.
Commenter  J’apprécie          90
Tous les processus de la vie sur cette planète se trouveront là où ils auraient dû toujours être, là où les dieux l'avaient souhaité : entre nos mains. Et nous les manipulerons de la même façon qu'un programmeur manipule un ordinateur.
« Nous en sommes là en ce moment, et nous devons poursuivre notre conquête. Cela reviendra soit à détruire le monde, soit à le transformer en paradis — ce paradis qui a pour vocation d'être sous la loi des hommes.
« Et si nous parvenons à nos fins — si nous devenons finalement les maîtres absolus du monde —, rien ne pourra plus nous arrêter. Nous atteindrons alors l'ère de Star Trek. L'homme partira à la conquête de l'espace afin de dominer l'univers dans sa totalité. Et telle est peut-être l’ultime destinée de l'homme : conquérir et dominer l'univers. Là réside la part de merveilleux en l'homme. »
Commenter  J’apprécie          70
Aussi longtemps que les gens de votre culture seront convaincus que le monde leur appartient et que leur destinée est de le conquérir et de le gouverner, alors ils continueront d'agir comme ils l'ont fait tout au long des dix derniers millénaires. Ils persisteront à se comporter avec le monde comme si c'était un territoire appartenant aux hommes, et ils le conquerront comme s'il s'agissait d'un ennemi. Vous ne pouvez changer ces choses par des lois. Vous devez changer l'esprit des hommes. Vous ne pouvez pas vous contenter d'ôter tout un ensemble d'idées fausses en y substituant un grand vide ; vous devez apporter à ces gens quelque chose qui ait autant de sens que ce qu'ils ont perdu mais un sens différent de cette vieille horreur de l'homme supérieur exterminant tout ce qui ne sert pas directement ou indirectement ses intérêts sur cette planète. »
Commenter  J’apprécie          50
D'après vous, la naissance de l'homme a représenté un événement central — vraiment l'événement central — dans l'histoire du cosmos. À partir de cet instant, le reste de l'univers a perdu tout intérêt et a cessé de participer au drame qui se déroulait. Désormais la Terre y a suffi : c'est le lieu où l'homme est né et où il habite, et telle est sa signification. Ceux-qui-prennent considèrent le monde comme une sorte de structure d'accueil, de support de la vie humaine, comme une machine conçue pour produire et soutenir l'existence des hommes.
Commenter  J’apprécie          30
Alors il dévorait l'univers entier comme il aurait dévoré le monde. Mais même ainsi il finirait inévitablement par se dévorer lui-même, car aucune chose ne peut croître indéfiniment.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque génération arrive avec sa propre version de ce qui convient aux hommes. Mes parents avaient la leur, qui était pratiquement inutilisable, et leurs parents aussi avait la leur, qui était également inutilisable, et nous travaillons en ce moment à notre propre version, qui sera probablement inutilisable par nos enfants. (P.198)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Quinn (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..