AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neufchâteau, Vosges , le 16/06/1946
Biographie :

Sociologue et économiste très engagé dans la théorisation de la notion de « salaire à vie ».
Sa thèse d’État d’économie (1993) porte sur la construction de la Sécurité sociale en France de 1920 à 1980.
Il commence sa carrière universitaire en 1971 à l'IUT de l’Université de Lorraine en tant qu'assistant puis maître de conférences en économie. Il est alors militant du Parti communiste français.
Il devient professeur émérite à l'Université Paris-Nanterre (Paris X).
Ses recherches portent sur la sociologie du salariat et la comparaison des systèmes de protection sociale en Europe. Ses travaux ont également porté sur les retraites, allant à l'encontre des réformes proposées par le gouvernement en 2010.

En 2012, il crée l'association Réseau salariat.

Il participe à plusieurs émissions du site "Hors Série" pour présenter le "salaire à vie" (n'ayant rien à voir avec le "salaire de base" des néolibéraux), pour évoquer son ouvrage "Émanciper le Travail" et à l'occasion de la publication de "Vaincre Macron" en 2017.
Son ouvrage de 2023 "Prenons le pouvoir sur nos retraites" va à l'encontre de la doxa capitaliste des derniers gouvernements.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Friot (II)   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Olivier Berruyer interroge Bernard Friot sur la notion de "Salaire à vie" .


Citations et extraits (102) Voir plus Ajouter une citation
La pension relève du droit du travail : elle n'est ni un patrimoine relevant du droit de propriété, ni une allocation relevant du droit de l'aide sociale.
Commenter  J’apprécie          180
Tous titulaires de notre salaire et de notre outil de travail : chaque personne, à sa majorité, doit être dotée de la capacité de maîtriser son travail et de contribuer effectivement à la souveraineté populaire sur la valeur économique.
Commenter  J’apprécie          131
Aucune puissance économique ou politique ne peut réduire ou supprimer la pension, ni imposer aux retraites des tâches qu'ils ou elles ne veulent pas faire. C'est une expérience formidable d'autonomie populaire par rapport au patronat et à l'État capitalistes.
Commenter  J’apprécie          120
Gagne-pain et gagne-temps libre, le travail est pour celui qui l’exerce un moyen pour autre chose que son objet. 
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas parce que j'aurai et que tu n'auras pas que je serai solidaire avec toi. Cette forme extrêmement violente de la solidarité accepte que l'autre n'ait pas et le définit par son manque. Tout autre est la solidarité salariale : je serai solidaire avec toi parce que nous serons coresponsables de la production de valeur, coresponsables du niveau de salaire moyen, coresponsables des choix dans ce qui va être produit et dans l'exercice du travail concret, coresponsables dans la définition des limites de la monnaie, coresponsables de l'effectivité de la carrière salariale de chacun.
Commenter  J’apprécie          60
La médiation de la valeur, du travail abstrait, de la monnaie permet d'objectiver le pouvoir, de le tenir à distance, de le sortir de la gangue d'un rapport social de parenté, de voisinage, de statut de naissance, naturalisé. Penser qu'en renonçant à reconnaître quelqu'un comme producteur (et donc par de la monnaie) on le reconnaîtra comme personne, c'est oublier que les personnes ne se baladent pas dans la nature, elles non plus.
Commenter  J’apprécie          51
L’épargne n’est pas une opération interpériodique de soi à soi par laquelle de la monnaie ou de la valeur sont transférées d’une période à l’autre sous forme de ”revenu différé”, chacun récupérant demain sa mise d’aujourd’hui. L’épargne est un rapport social intrapériodique dans lequel la propriété de titres est une propriété lucrative qui donne à son détenteur le droit de recevoir une partie de la monnaie mise en circulation à l’occasion de l’attribution de valeur à la richesse produite. Qu’on soit en répartition ou en capitalisation, c’est toujours le travail de l’année qui produit la richesse correspondant à la monnaie qui finance les pensions de l’année.
Commenter  J’apprécie          40
Nous devons pouvoir déployer nos vies dans un large espace public libéré du capital.
Commenter  J’apprécie          60
Sortir de la soumission libérera l'énergie nécessaire pour faire de la politique.
Commenter  J’apprécie          60
Faire société, ça n'est pas seulement organiser la production des biens et des services nécessaires à la vie commune, ce qu'en langage technique on désignera par l'expression "production de valeurs d'usage". C'est aussi affronter la violence dans laquelle cette production s'opère, une violence qui s'exprime dans la valeur économique : la valeur d'échange dans le capitalisme, dont il s'agit de se débarrasser pour une pratique de la valeur libérée de la violence spécifique au capital.
Commenter  J’apprécie          41

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Friot (II) (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Le CID

Qui est l'auteur du Cid ?

Victor Hugo
Pierre Corneille
Arthur Rimbaud
Paul Verlaine
Emmanuel Macron

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..