AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Léger-de-Foucheret (Vauban) , le 1 mai 1633
Mort(e) à : Paris , le 30 mars 1707
Biographie :

Ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Il est nommé maréchal de France par Louis XIV.

Vauban préfigure les philosophes du siècle des Lumières.

Expert en poliorcétique (c'est-à-dire en l'art d'organiser l'attaque ou la défense lors du siège d'une ville, d'un lieu ou d'une place forte), il donne au royaume de France une « ceinture de fer » pour faire de la France un pré carré — selon son expression — protégé par une ceinture de citadelles. Il conçoit ou améliore une centaine de places fortes. L'ingénieur n'a pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consiste alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à mobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dote la France d'un glacis qui la rend inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille prise une fois — jusqu'à la fin du xviiie siècle, période où les forteresses sont rendues obsolètes par les progrès de l'artillerie.

La fin de sa vie est marquée par l'affaire de La Dîme royale : dans cet essai, distribué sous le manteau malgré l'interdiction qui le frappe, Vauban propose un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil (1692-93-94 sont des années de disette alimentaire épouvantables, qui font 3 millions de morts, soit un dixième de la population).

Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du réseau des sites majeurs de Vauban, sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO le 7 juillet 20081,2. Le musée des Plans-reliefs aux Invalides à Paris, contient un nombre important de maquettes et de plans-reliefs de ces places.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sébastien_Le_Prestre_de_Vauban
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sébastien_Le_Prestre_de_Vauban
Ajouter des informations
Bibliographie de Vauban   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
 Vauban
C'est l'usage parmi les honnêtes gens de notre métier, de s'adresser à moi avant toute chose, et de me proposer leurs difficultés et ce qu'ils y trouvent à redire.
Comme je ne suis pas indocile, je me corrige, ou je leur explique mes pensées.
Commenter  J’apprécie          200
 Vauban
Lettre de Vauban à son Ministre Louvois le 17 juillet 1685 :

"A Louvois

Monseigneur,

Il y a quelques queues d'ouvrages des années dernières qui ne sont point finies et qui ne finirons point, et tout cela, Monseigneur par cette confusion que causent les fréquents rabais qui se font dans vos ouvrages, car il est certain que toutes ces ruptures de marchés, manquements de paroles et renouvellement d'adjudication, ne servent à vous attirer comme entrepreneurs que tous les misérables ou donner de la tête, les fripons et les ignorants et à faire fuir ceux qui ont de quoi et qui sont capables de conduire une entreprise. Je dis de plus qu'elles retardent et renchérissent considérablement les ouvrages, qui ne sont que plus mauvais car ces rabais et bon marchés tant recherchés sont imaginaires, d'autant qu'il est d'un entrepreneur qui perd comme un homme qui se noie, qui se pend à tout ce qu'on peut, en matière d'entrepreneur, c'est ne pas payer les marchands chez qui des matériaux, mal payer les ouvriers qu'il emploie, friponner ceux qu'il peut, n'avoir que les plus mauvais parce qu'il se donne le meilleur marché que les autres, n'employer que les plus méchants matériaux, chicaner sur toutes choses et toujours crier miséricorde contre celui-ci ou celui-là.

En voilà assez, Monseigneur, pour vous faire voir l'imperfection de votre conduite, quittez la donc et au nom de Dieu : Rétablissez la bonne foi, donnez le prix des ouvrages et ne refusez pas un honnête salaire a un entrepreneur qui s'acquittera de son devoir, ce sera toujours le meilleur marché que vous puissiez trouver. "

Cette lettre écrite par Vauban le 17 juillet 1685 à son Ministre Louvois, et conservée aux archives nationales de Paris, garde toujours, deux siècles et demi plus tard, toute son actualité. Le prix de vente au plus fort rabais est la plus mauvaise de toutes les solutions !
Commenter  J’apprécie          71
 Vauban
La sueur épargne le sang.

Dans une exposition à la Terra Nova de Namur (Citadelle)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Vauban (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon qui volait des avions

Où a grandi Colton ?

dans un foyer
avec ses parents
avec une amie
avec ses grands parents

11 questions
245 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon qui volait des avions de Elise FontenailleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}