AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Congo belge , 1941
Biographie :

Lambros Couloubaritsis est un philosophe belge d'origine grecque né en 1941 au Congo belge.

Lambros Couloubaritsis est licencié et docteur en philosophie de l'Université libre de Bruxelles après avoir suivi une formation de chimiste à l'Université de Liège. Il enseigne la philosophie à l'Université libre de Bruxelles où il est également directeur du Centre de philosophie ancienne. Il est internationalement reconnu comme un spécialiste d'Aristote dont il a abondamment étudié les œuvres.
Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages traitant de philosophie ancienne dont une Histoire de la philosophie ancienne et médiévale, Figures illustres qui a obtenu le Prix Montyon de philosophie et de littérature de l'Académie française en 1999. Il est lauréat du Prix Gegner de l'Académie des sciences morales et politiques de France et du Prix Duculot de l'Académie royale de Belgique. Il est également l'éditeur de la Revue de philosophie ancienne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lambros Couloubaritsis   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Lambros Couloubaritsis qui nous parle de son livre : "La violence narrative" paru aux éditions Ousia.


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Je tiens à donner quelques exemples les plus représentatifs de cette veine, en commençant par un extrait des Chroniques martiennes de Ray Bradbury : « Il y avait ce soir là une odeur de Temps dans l'air (..) Quelle était l'odeur du Temps? Celle de la poussière, des horloges et des gens. (...) Le Temps faisait le bruit de l'eau qui court dans une grotte souterraine.

Et ainsi de suite. Ce long passage s'achève par ces termes :

C'était cela, l'odeur du Temps, l'aspect du Temps, le bruit du Temps. Et ce soir (...) on pouvait presque toucher le Temps. »
Commenter  J’apprécie          110
L'être humain éprouve le besoin vital de maintenir l'identité qu'il a construite à partir de son enfance et cherche en conséquence, d'habitude dans le partenaire, des schémas émotionnels familiers. L'homéostasie apporte une impression de sécurité affective et de structure. il nous arrive également de reproduire des situations problématiques anciennes dans l'espoir de trouver une solution heureuse.
[...] si les deux partenaires "combinent" leurs carences affectives, la menace de passer à l'acte violent est grande tant entre eux qu'envers les enfants. La loyauté transgénérationnelle intervient au moment du choix amoureux, ou du moins est présente inconsciemment.
Commenter  J’apprécie          41
La science-fiction oeuvre avec le temps : elle projette son lecteur dans l'avenir, extrapole notre présent, bricole parfois notre passé ; elle voyage dans le temps et les univers parallèles, joue en abondance de tous les paradoxes possibles grâce aux fonctions d'une création imaginaire qui injecte un sang neuf dans les vieux organismes mythiques ou génère de nouvelles formes poétiques bien spécifiques, chez les auteurs les plus talentueux.
Commenter  J’apprécie          30
... le rôle du médecin est en réalité de répondre à la souffrance du patient. En ce sens, sa mission, qui exprime sa loyauté, est doublée par une vocation : répondre à un appel, en l'occurrence celui de l'être souffrant. Par là, la loyauté, qui est inscrite dans l'accomplissement de sa mission, est associée à une proximité relationnelle plus profonde qui met en jeu un engagement.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les traumatismes chroniques, et certainement quand l'enfant est en bas-âge, il ne différencie guère les mondes extérieur et intérieur et ne peut comprendre les raisons de la maltraitance à son égard. Cette situation incompréhensible génère en lui ce qu'on appelle une "culpabilité primaire" dans le sens où l'enfant se dit qu'"il est mauvais... que c'est ainsi, que c'est comme ça." Ultérieurement, au fil du temps, il supportera difficilement que l'on soit bon et adéquat avec lui, étant donné qu'il a commencé l'existence avec une distorsion entre liens adéquats et toxiques.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, par la "libération sexuelle", la moralité sociale s'est inversée : c'est à une sexualité sans limite que nous sommes invités, voire contraints. Et cependant, nous devons constater que cela n'a pas eu comme effet de produire moins de symptômes, moins d'angoisse et de problèmes sexuels. Il semblerait au contraire que nous assistions à un accroissement de l'impuissance masculine et à une multiplication des plaintes pour absence de désir.
Commenter  J’apprécie          20
La dimension ontique de la loyauté
Notre besoin fondamental d'être en lien avec les autres est une des sources importantes de la loyauté familiale. La vision adoptée est celle des philosophes existentiels qui proposent que le Soi est fondamentalement dépendant de la présence d'un non-Soi pour exister en tant que Soi. Cette dépendance est nommée dépendance "ontique", terme emprunté à Heidegger.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant pris à parti ne concerne pas seulement celui de la relation objectale ; des auteurs comme Brissiaud et Tilmans-Ostyn ont insisté sur l'enfant "emmuré", enfui dans le parent maltraitant. Ce sujet-là est peu accessible et la souffrance qu'il a captée, souvent de façon sourde, se déverse sur l'enfant réel, présent en face de l'adulte. Lors de la décharge violente, celui-ci n'a pas conscience qu'il maltraite un autre enfant, pensant peut-être renvoyer sa rage au parent qui l'a fait souffrir ; nous constatons là une confusion de générations. Cette confusion se retrouve également quand l'adulte éprouve le besoin d'un enfant idéal, réparateur de blessures de l'enfance, sorte de prothèse narcissique. Dans l'établissement de la relation, celle-ci est pervertie, faussée. Au travers de la distorsion, les patterns transactionnels dysfonctionnels vont se rejouer d'une génération à l'autre, sous des formes diverses.
Commenter  J’apprécie          10
... dans la suite des défaillances de la fonction paternelle, deux autres troubles [...] se situent pour l'un au niveau de la hiérarchie familiale et pour le second au niveau des frontières familiales. Fréquemment, dans les systèmes maltraitants, les limites hiérarchiques ne sont pas claires ni correctement définies et guère respectées. Le contexte est flou, les rôles et tâches des uns et des sont à peine explicités, notamment ceux des parents censés contenir et guider les enfants. On retrouve alors la parentification, voire la délégation, quand ce n'est pas l'opposition directe et l'escalade conflictuelle, parfois meurtrière. Par ailleurs, des coalitions apparaissent dans les confusions générationnelles, traduites, par exemple, par une proximité grands-parents / enfants disqualifiant la génération parentale. Grandir dans un tel contexte perturbe l'apprentissage relationnel d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les faits, depuis la formation de familles recomposées, nous assistons à un bouleversement profond, du moins dans certains pays européens, où l'infidélité se distingue de plus en plus de la loyauté. La méfiance qui surgit au début, qui crée une atmosphère conflictuelle et multiplie les antagonismes et les souffrances, a peu à peu évolué vers une nouvelle forme de confiance. Le divorce par consentement illustre bien cette situation où l'on crée une structure de loyauté pour préserver la bonne entente et la confiance au profit des enfants, tout en reconnaissant que, face aux souffrances dues à l'absence de véritables proximités relationnelles (comme l'amour par exemple ou le désir de l'autre), la fidélité n'est plus un absolu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lambros Couloubaritsis (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Nymphéas Noirs de Michel Bussi

De quoi se rend coupable la narratrice au début du roman ?

Le meutre de son mari
Le vol d'un tableau
D'un chantage
D'une fausse déclaration

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Nymphéas noirs de Michel BussiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..