AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Vérone , le 06/11/1835
Mort(e) à : Turin , le 19/10/1909
Biographie :

Marco Ezechia Lombroso, dit Cesare Lombroso, est un professeur italien de médecine légale.

Né au sein d'une famille juive, il étudie la médecine à Padoue, Vienne et Pavie et prend la direction de l'asile d'aliénés de cette dernière ville à partir de 1864, ce qui lui donne une matière importante à ses recherches.

À partir de 1866, il commence à collectionner les crânes, les squelettes, les cerveaux et d'autres objets anatomiques de personnes variées - d'abord ceux de soldats et civils de toutes les régions d'Italie, puis du monde entier, auxquels il ajoute bientôt ceux de criminels, d'aliénés ou encore d'épileptiques -, qu'il conserve d'abord dans un musée privé chez lui, à Turin.

Il expose pour la première fois ces objets en public en 1884, puis au Congrès pénitentiaire international de Rome de 1885 et, quatre ans plus tard, au Congrès international d'anthropologie de Paris. En 1898, sa collection est jugée d'intérêt scientifique et conservée à l'Université de Turin, où il a obtenu la chaire de médecine légale en 1876.

C'est aussi en 1876 qu'il publie "L'Homme criminel" (L'Uomo delinquente), dans lequel il défend la thèse selon laquelle la délinquance serait nettement plus fréquente chez certaines personnes porteuses de caractéristiques physiques, ce qui démontrerait le caractère inné de certains comportements.

Son ouvrage fait l'objet de nombreuses rééditions qu'il complète à chaque fois, nuançant ses résultats sans toutefois abandonner son concept de "criminel né". Son livre a un retentissement important dans le milieu de la médecine légale et de la criminologie.

En 1887, Cesare Lombroso publiait "Les palimpsestes des prisons" (Vivent les voleurs !); l'ouvrage se composait d'écrits de prisonniers, aussi bien des graffitis relevés sur les murs des cellules, voire sur des cruches, que d'autobiographies plus développées, qu'il présentait brièvement.

En 1893, Lombroso écrit "L'antisémitisme et la science moderne", qui dénonce l'antisémitisme comme pathologie et démontre l'inexistence de ses fondements prétendument scientifiques.

En 1895, il signe "La Donna delinquente, la prostituta e la donna normale", traduit en 1896 en français sous le titre "La femme criminelle et la prostituée", où il écrit, phrase célèbre, "la criminelle-née est pour ainsi dire une exception à double titre, comme criminelle et comme femme (...). Elle doit donc, comme double exception, être plus monstrueuse".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Cesare Lombroso   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lombroso à propos du tatouage chez les criminels:
"Le goût particulier des criminels pour une opération si douloureuse, le grand nombre de blessures que présente le corps m’ont conduit à soupçonner en eux une insensibilité physique plus grande que chez le commun des hommes, semblables à celle que l’on rencontre chez quelques aliénés et en particulier chez les fous furieux".
Commenter  J’apprécie          10
Lombroso à propos du tatouage chez les prostituées :
"[...] même chez les prostituées les tatouées étaient les plus vicieuses, et les plus dégradées".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cesare Lombroso (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Explicit (ou excipit)

"Et pour premier acte de défi qu'il portait à la Société, Rastignac alla dîner chez Madame de Nucingen"

Le Père Goriot (Balzac)
Les Illusions perdues (Balzac)
Splendeurs et misères des courtisanes (Balzac)
La Peau de chagrin (Balzac)

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , livres , oeuvres , phrasesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}