AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.11/5 (sur 42 notes)

Né(e) à : Cologne, Allemagne , le 7 mai 1927
Mort(e) à : New York , le 3 avril 2013
Biographie :

Née Ruth Prawer à Cologne (Allemagne) de Marcus (Juif polonais) et Eleanora (Juive allemande) Prawer; son père travaille dans la plus grande synagogue d'Allemagne, à Cologne. En 1939, la famille émigre en Grande Bretagne pour fuir les nazis.est une lauréate du Prix Booker (Man Booker Prize), romancière, nouvelliste, et scénariste britannique deux fois distinguée par un Oscar du cinéma.

Pendant la Seconde Guerre mondiale elle vit à Hendon (Londres), fait l'expérience du Blitzkrieg et commence à parler anglais plutôt qu'allemand. Elle obtient la nationalité britannique en 1948, et un master de littérature anglaise à l'université de Londres en 1951. En 1951, elle épouse Cyrus H. Jhabvala, architecte parsi originaire d'Inde.

Le couple s'installe à New Delhi en 1951, où ils ont trois filles : Ava, Firoza et Renana.

Dans les années 1950, Jhabvala commence à écrire sur sa vie en Inde: To Whom She Will (1955), Nature of Passion (1956), Esmond in India (1957), The Householder (1960) et Get Ready for the Battle (1962). Sa production littéraire est régulière et de qualité très égale.

En 1975, elle reçoit le prix Booker, la plus prestigieuse récompense littéraire du Commonwealth pour une œuvre en langue anglaise, qui récompense son roman Heat and Dust (Chaleur et poussière).

En 1963, Jhabvala est contactée par James Ivory et Ismail Merchant qui souhaitent porter The Householder (1960) à l'écran et lui demandent d'en écrire le scénario. Le film sort la même année, marquant le début d'une collaboration qui se poursuivra sur plus de vingt films.

Le projet suivant sera l'adaptation d'une nouvelle de Jhabvala, Shakespeare Wallah (1965) qui connaît un grand succès critique. Elle participe ensuite à la réalisation de Chaleur et poussière (1983) dont elle écrit le scénario, à l'adaptation du roman de Edward Morgan Forster, Chambre avec vue (1985), qui lui vaut son premier Oscar de scénariste. Viennent ensuite Mr. and Mrs. Bridges (1990), Howards End (1992), nouvelle adaptation de E.M. Forster qui lui vaut un deuxième Oscar, et enfin Les vestiges du jour, tiré de l'œuvre de Kazuo Ishiguro, pour lequel elle sera nominée aux Oscar dans la catégorie meilleure adaptation cinématographique.


+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ruth Prawer Jhabvala   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je lui dis que beaucoup d'entre nous sont fatigués du matérialisme de l'Occident, et que même si nous n'éprouvons pas d'attirance particulière pour le message spirituel de l'Orient, nous venons ici dans l'espoir de trouver un mode de vie plus simple et plus naturel.
Commenter  J’apprécie          80
L'inde change toujours les êtres, et je n'ai pas fait exception. Mais ceci n'est pas mon histoire, c'est celle d'Olivia pour autant que je puisse en suivre le fil. (page 10)
Commenter  J’apprécie          50
La pluie avait tout rendu luisant, vert et humide. Les tuiles bleues étincelaient sur les tombes royales et partout on voyait de petites flaques d'eau qui piégeaient la lumière, paraissant autant de pierres précieuses éparpillées dans le paysage. Des échappées de mousson bleue scintillaient dans le ciel moutonné, et au loin d'autres nuages d'un bleu très sombre s'amoncelaient comme des montagnes libérées de leur poids.
Commenter  J’apprécie          40
Elle se serra plus étroitement contre lui. Elle désirait tant être enceinte ; tout serait bien alors — il ne changerait pas, elle ne changerait pas, ils seraient comme prévu.
― Attends un peu, dit-il, ça ira.
― Tu penses ?
― J'en suis certain. »
Elle s'appuya sur son bras robuste et sortit avec lui devant la maison. Bien qu'il fût encore très tôt, l'air était lourd.
« J'aurais souhaité que tu ailles à Simla.
― Loin de toi ? ― C'est tellement mal pour toi ici. Cet affreux climat.
― Mais je me sens bien ! » Elle rit — parce que c'était vrai.
Il pressa son bras avec gratitude : « Si je peux m'échapper, nous irons tous les deux.
― Tu penses que tu pourras ?... Oh ! ne le fais pas pour moi, je suis très bien ici... cela ne me dérange pas... vraiment non. Je suis bien. », répéta-t-elle.
Il s'exclama sur son courage.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ruth Prawer Jhabvala (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4812 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}