AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.47/5 (sur 30 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 18/04/1959
Biographie :

Susan C. Faludi, est une journaliste et féministe américaine, auteur (entre autres) du best-seller mondial : "Backlash: The Undeclared War Against American Women", paru aux États-Unis en 1991, et publié en français, en 1993, aux Éditions "Des Femmes", sous le titre : “Backlash, la guerre froide contre les femmes”.
Ce livre eut un impact considérable, non seulement sur les mouvements féministes existant dans nombre de pays à cette époque (les "Années 90"), mais aussi, sur les "gender studies" (études de genres), une branche récente de la sociologie. En deux ans, 500.000 exemplaires se sont vendus aux Etats-Unis.
Susan Faludi avait déjà été couronnée par un prix Pulitzer pour une enquête sur la Bourse.


Source : Wikipedia, Lire
Ajouter des informations
Bibliographie de Susan Faludi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Si les marchands de beauté évoquent ainsi le prix de la réussite pour angoisser les femmes, c'est parce que cette réussite leur a coûté, à eux, beaucoup d'argent. Le déploiement du mouvement des femmes dans les années soixante-dix s'est traduit par dix longues années de stagnation, voire de baisse des ventes de produits cosmétiques et de parfums, par une crise prolongée dans le secteur des produits capillaires et par une désertion des salons de coiffure, les clientes adoptant en masse les coupes simples et peu coûteuses des salons unisexe.
Commenter  J’apprécie          90
Si les femmes sont davantage embauchées durant ces années de basses eaux pour l'emploi - ...- c'est parce qu'elles acceptent des postes que les hommes ne veulent pas. Le tiers environ de ces emplois ne permettent pas de dépasser le seuil de pauvreté, contre seulement un quart dix ans plus tôt, et la croissance nette du nombre d'emploi durant la décennie* n'est due, pour plus des trois quarts, qu'à l'augmentation des petits boulots "féminins" mal payés du commerce et des services... Les femmes ne les prennent pas aux hommes; personne ne veut de ces tâches ingrates qu'elles acceptent d'assumer, contraintes et forcées, pour nourrir la famille quand leur mari est absent, au chômage ou trop mal payé.

* années 80
Commenter  J’apprécie          70
Accuser les féministes de faire mener aux femmes des vies "au rabais", c'est passer complètement à côté du féminisme, dont l'ambition a toujours été d'enrichir leur vie. Bien que certains s'obstinent à en donner une image caricaturale et à transformer les militantes en abominables gargouilles, le féminisme reste une idée simple, comme l'expliquait Rebecca West en 1913, avec tout son humour : "Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson."
Commenter  J’apprécie          71
Les médias répandent des fables qu'ils transforment en faits objectifs, tout comme ils déguisent les pressions politiques qu'ils exercent sur les femmes en phénomènes apolitiques ou étrangers à toute pression sociale.
Commenter  J’apprécie          50
Etre sans mari quand on est une femme, c'est une maladie qui ne se guérit qu'en se mariant.
Commenter  J’apprécie          50
Comme de coutume, la revanche est d'une violence sans commune mesure avec les timides avancées des femmes. "Les femmes sont en train de prendre le pouvoir", refrain connu de toutes les femmes qui travaillent, est entonné dès qu'une, deux au maximum d'entre elles obtiennent une petite promotion, le bastion de la direction restant bien entendu entre les mains des hommes. Dans les salles de rédaction, les hommes déplorent ouvertement dans leurs articles que la direction n'embauche que des femmes et des représentants des minorités - ceci dans les journaux où on n'en compte guère. "A Columbia, raconte Caroline Heilbrun, professeur de littérature, j'ai entendu des hommes dire que la poignée de femmes qui réclamaient l'égalité des salaires allaient bouleverser l'université et la conduire à sa perte ; et ils le pensaient sincèrement.". A l'université de Boston, John Silber s'aperçoit, navré, qu'avec six femmes sur vingt professeurs au total, son département d'anglais est devenu un "foutu matriarcat". Les féministes "tiennent" le Pentagone, fulmine un général de brigade, alors que les femmes, et pas toujours des féministes, y constituent à peine 10 % des effectifs et sont plutôt reléguées aux fonctions subalternes.
Commenter  J’apprécie          20
Historiquement, à chaque période de la revanche, la déesse de la Beauté est une personne maladive, alanguie sur une chaise longue, une dame décorative et délicate qui boit du thé dans son boudoir, une femme-enfant qu'il convient de protéger des ardeurs du soleil.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes de la nouvelle droite donnent une image en quelque sorte inversée par rapport à leurs amies yuppies libérales qui se laissent prendre au piège de la revanche. Alors que la plupart des femmes qui travaillent tiennent volontiers des propos féministes mais luttent intérieurement contre les doutes et les sentiments d'insatisfaction que les antiféministes ont semés en elles, les femmes de la nouvelle droite tiennent des propos antiféministes mais intériorisent le message du mouvement des femmes en adoptant sans bruit, en privé, les principes d'autodétermination, d'égalité et de liberté de choix.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les journalistes, la lutte pour l'égalité des droits est responsable de tous les maux des femmes, de leurs déprimes à leur faible taux d'épargne, du suicide des adolescentes aux problèmes de peau et d'anorexie.
Commenter  J’apprécie          20
Tout au long de son existence, elle s'était efforcée de déterminer qui elle était. Juive ou chrétienne ? Hongroise ou américaine ? Femme ou homme ? Mais, alors que je contemplais son corps immobile, je songeai : il n'y a dans l'univers qu'une seule division véritable, une seule opposition : la vie et la mort. On est vivant ou on ne l'est pas. Tout le reste est souple, fluide.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Faludi (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
845 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..