AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 18/09/1946
Mort(e) à : Paris , le 07/09/1977
Biographie :

Dominique Vallet, dit Alexis, est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées français.

Après avoir obtenu un baccalauréat A, il se lance dans l’illustration et le dessin humoristique. Ses premières publications se font dans "Planète" et des revues d’arts martiaux. De 1966 à 1968, il fournit des dessins humoristiques à la revue pour adultes "Lui".

En 1968, il entre à "Pilote" où René Goscinny accepte de publier sa première bande dessinée en 6 pages : "Le peuple des étoiles". Il commence alors à collaborer régulièrement à "Pilote" dans les pages d'actualités et fournit des pages de remplissage : histoires courtes, illustrations, gags.

Son talent est vite remarqué par les plus grands auteurs du journal et, en 1969, Fred fait appel à lui pour dessiner sa nouvelle série, "Time is money", qui connaît trois épisodes jusqu'en 1973. L'année suivante, il entame une collaboration avec Gotlib qui lui fait illustrer des parodies de grandes œuvres cinématographiques ou littéraires. Les sept histoires réalisées sont éditées sous le titre "Cinémastock" en 1974 et 1975, et sont les deux premiers albums de l'auteur.

En 1975, il devient le complice de Gotlib dans plusieurs histoires courtes, mais savoureusement scabreuses, parues dans Fluide Glacial, puis en album, comme "La Publicité dans la joie", satire de la publicité et de la société de consommation. La même année, Alexis s’essaye à la science-fiction dans "Métal Hurlant", où il dessine "Les Aventures d'Yrris" sur un scénario de Philippe Druillet. Puis il s’oriente vers une parodie de western, sur les récits de Lauzier (Al Crane et Le Retour d'Al Crane), parues entre 1976 et 1977, chez Dargaud.

L’une de ses autres séries majeures est "Dans la joie jusqu’au cou", sur un scénario de Gotlib, parue en 1978 aux éditions Fluide Glacial. Auteur prolifique, il dessine également une série sur un scénario de O'Clann : "Corsaire Julien" parue dans Pif Gadget en 1976. Et dès l’année suivante, assume la reprise de "Superdupont". Il travaille également avec Larcenet.

Il meurt d’une rupture d’anévrisme à l'age de trente ans.

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexis   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En collaboration avec l'ENSSIB, le CRL s'associait aux structures régionales de promotion scientifique et technique le Dôme à Caen et Science Action à Rouen pour proposer une journée d'étude « Médiation des sciences en bibliothèque » le 19 octobre 2017 à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen. Cette journée était l'occasion de débattre sur la relation entre bibliothèques et sciences. Sujet de la vidéo : La petite bédéthèque des savoirs, une approche pour comprendre le monde en BD

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(description sommaire de la situation... : à la campagne, deux hommes descendent d'une voiture, habillés comme des gangsters. Il y a toute une atmosphère à la polar, du genre, il viennent faire un sale boulot...)
L'un des hommes pense... :

Le coin était désert, de ce côté là ça allait...
- C'est le troisième en partant de la droite. (il montre un arbre à l'autre homme, qui a une hache en main.)

Moi je suis resté à l'écart... parce qu'il y a vraiment des choses qu'un homme ne peut pas regarder longtemps sans vomir...
Un quart d'heure après Barney avait terminé. Du boulot propre, rien à redire là-dessus.
Seulement cette ordure n'aurait jamais du ouvrir sa grande gueule... parce que quand il m'a dit :
- Encore un qu'est pas près de refaire de l'ombre !
Moi, je n'ai pas pu me retenir...

(On voit l'homme-qui-pense abattre l'autre homme (celui-qui-a-abattu-l'arbre...) avec un pistolet... Et une fois dans la voiture, avec clope au bec : )

Qu'est-ce que vous voulez, je suis comme ça... il y a des choses avec lesquels je n'aime pas qu'on plaisante...
Commenter  J’apprécie          40
Ce recueil remonte dans ses choix jusqu'en 1968 et donne une image assez exacte de ce qui se passait à l'époque dans "Pilote", quand Reiser, Gébé, Alexis et beaucoup d'autres en avaient fait un "Mad" français en un peu plus acide et politique.
"Le journal d'un français de l'an III" est une vision de notre beau pays post-pénurie d'énergie, les autres histoires montrent avec une indélicatesse notoire les dessous de notre société, le derrière de la pub, la vérité sur le retour à la terre...sans perte d'actualité.
Un grand album par un auteur/dessinateur disparu en 1977 à l'âge de trente et un ans.
(extrait de l'année 1978-1979 de la science-fiction et du fantastique)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis (362)Voir plus

Quiz Voir plus

spy X family

Pourquoi Twilight a changé de ville?

Pour la mission Strix
Pour Anya
Pour Yor

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}