AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 164 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruges , le 5/02/1929
Mort(e) à : Anvers , le 19/03/2008
Biographie :

Hugo Claus est un écrivain, poète, dramaturge et réalisateur belge, et l'un des plus brillants romanciers contemporains d'expression néerlandaise.

Fils d'un imprimeur, il s'enfuit de la maison paternelle et devient ouvrier saisonnier dans le nord de la France.

À Paris, Antonin Artaud devient pour lui un second père. Il participe à la révolution avant-gardiste de l'art d'après-guerre et fait partie du mouvement Cobra (1948-1951). Après un séjour en Italie où il apprend à connaître le milieu cinématographique, il retourne en Flandre et commence une carrière de romancier, poète, auteur dramatique, cinéaste et peintre.

À la fin des années 1960, Claus joue un rôle important dans le mouvement contestataire qui veut réformer la politique sociale et culturelle en Flandre. Au Festival expérimental de Knokke, en 1967, il choque l'opinion publique en faisant paraître sur scène trois hommes nus dans le rôle de la sainte Trinité.

"Le Chagrin des Belges" (1985, trad. de 1983 Het verdriet van België), est son premier grand succès international de librairie.

Pendant dix années environ, il fut le compagnon de l'actrice Sylvia Kristel. Tous deux ont eu un fils : Arthur, né le 10 février 1975, qui est également comédien.

Hugo Claus, atteint de la maladie d'Alzheimer, a choisi la date de sa mort et a demandé, comme la loi belge l'y autorisait, à subir une euthanasie.

Considéré comme un des romanciers belges les plus talentueux de son époque, Hugo Claus se définit lui-même comme un « flamingant francophone ». Il est surtout le critique du traditionalisme et du provincialisme de la société flamande, tout en portant à l'universel l'évocation de la médiocrité.

Profondément marqué par son enfance dans un internat catholique très strict, il a su évoquer dans "Le Chagrin des Belges" le comportement de ses compatriotes pendant la dernière guerre et peindre le Flamand fricoteur, conformiste et profiteur avec un réalisme qui rappelle celui de Pieter Bruegel l'Ancien ou de James Ensor. Il reste cependant fasciné par sa région maternelle qu'il ne cesse de recréer avec sensibilité et intelligence.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hugo Claus   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

10 mars 2010 : Mot de l'éditeur : Philippe Dutilleul trouve autant de raison daimer la Belgique que de motifs de la détester. le délitement du pays le désole. Il livre ici un portrait acide de ce pays où rien ne va tout à fait comme cela devrait, où lon sest habitué à vivre de petits arrangements. Un pays miné non seulement par les tensions nationales et les querelles communautaires, mais par un passé chargé daffairisme, de fraudes, de scandales jamais vraiment élucidés, comme laffaire Dutroux ou celle des tueurs du Brabant-Wallon Le réalisateur du tonitruant « Tout ça ne nous rendra pas la Belgique » stigmatise une opinion publique amorphe, manipulées par les ambitions politiciennes des uns, assommée par la médiocrité des autres. Il renvoie dos à dos les autruches wallones et les incendiaires flamands. Il sinsurge contre un pays qui senferme peu à peu dans une logique dapartheid. Il peste contre un roi à la petite semaine qui na ni la carrure de son père ni celle dun Juan Carlos en Espagne. Pourtant, assure-t-il, le Royaume de Belgique pourrait être formidable. le pays de Rubens, Ensor et Magritte, de Brel et dHugo Claus, des frères Dardennes et Jacko van Dormel, de Frankin et Geluck ne manque ni de talents ni dhumour. La Belgique, écrit Dutilleul, cest aussi un art de vivre, une bonhomie, une forme de simplicité, voire un goût du burlesque qui se moque du complexe de supériorité du voisin français Lauteur Philippe Dutilleul, journaliste à la RTBF, est lun des réalisateurs du fameux magazine « Strip Tease » devenu aujourdhui « Tout ça (ne nous rendra pas le Congo) ». Il sinscrit dans une tradition du journalisme social, insolent, dérangeant. le 13 décembre 2006, il stupéfiait la Belgique avec un reportage fiction annonçant la scission du pays.

+ Lire la suite

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
- Quand quelqu'un a faim, il est capable de tout.
Commenter  J’apprécie          300
- L'Anglais ne connaît que ce qui est anglais. C'est comme ça avec les insulaires.
Commenter  J’apprécie          260
Les Allemands, ça ce sont des ingénieurs et des poètes en même temps.
Commenter  J’apprécie          224
Je peux rester avec toi ce soir ? demande-t-elle.
— Et Bernard ?
— Il n’a qu’à se débrouiller. Je peux bien me permettre une friandise de temps à autre.
— Je suis ta petite douceur ?
— Non, lui est ma petite douceur ; toi, tu es ma faim et ma soif.
Commenter  J’apprécie          200
[...] c'est alors que le sol s'était fendu et que des veines ocre étaient apparues, ensuite étaient venus les Nerviens qui en avaient tiré de la terre pour construire leurs fours et consolider leurs huttes, plus tard un ancien Belge avait eu l'idée de cuire des blocs de glaise mouillée pour en faire des briques, alors que les Grecs utilisaient du marbre, ça a toujours été ainsi, les Belges préfèrent bricoler avec des boîtes d'allumettes, les autres construisent en marbre, en porphyre et en granit.
Commenter  J’apprécie          190
J’ai tout reniflé, de loin, et la peur au ventre. Je n’ai retenu, accumulé que de la pacotille. En chemin, à Paris déjà, j’ai oublié, perdu quelque chose qui aurait dû remplacer cee que je suis devenu. Des futilités, ma carrière, mon inertie, mes mensonges m’ont mené en douce, avec des doigts de nouveau-né, à ma destruction, et le pire, c’est que ça ‘est égal. Tu me paies un gin-tonicités, et je disserte sur tout ce que tu veux : Cimarosa, la danse minimale,, la dimension culturelle du patrimoine idéologique social-chrétien de la Communauté flamande.
Commenter  J’apprécie          160
J'ai réfléchi à ça. Parce que j'ai reçu son appareil photo. En fait, c'est sa femme qui y a droit. Mais comment on va expliquer ça ? Madame, votre jules a été aplati par un éléphant. Je ne vais pas pouvoir me retenir de rire. Toi non plus.
Commenter  J’apprécie          120
Chaque mort doit avoir une raison sérieuse, au contraire de la naissance, pour laquelle personne ne peut donner une raison valable.
Commenter  J’apprécie          111
(Le lapin a reçu de Dieu, à la création, un sourire qu'il perdit ensuite par négligence. Depuis lors, il cherche en vain ce sourire évaporé, en reniflant et en plissant le nez.)
Commenter  J’apprécie          100
Bernard ne veut pas que je lise un de ses propres poèmes. Il prétend que je n’en suis pas encore là. Par exemple, est-ce que je sais ce qu’est un choriambe ? Un trochée, un ïambe ?
“Je peux trouver ça dans un dictionnaire.
— Avec le dictionnaire, tu n’y es pas encore. Certainement pas. Il faut que tu aies intégré la forme et le rythme dans ton flux sanguin et ensuite que tu les détruises.
— Pourquoi détruire ?
— Tu es loin du compte si tu as besoin de poser une telle question .”
Son regard s’éclaircit, gris et froid, comme celui d’un chien-loup.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugo Claus (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
575 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..