AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Belgique
Né(e) à : Gedinne, Namur , le 13/01/1914
Mort(e) à : Versailles , le 19/06/1980
Biographie :

Jijé, de son vrai nom Joseph Gillain (J.G.), est un dessinateur belge de bande dessinée.

Il fut formé à l'École d’Art de l'abbaye de Maredsous, à l'École de La Cambre de Bruxelles, à l'académie des Beaux-Arts et aux Arts décoratifs de Bruxelles, et à l’école normale provinciale de Charleroi.

Jijé fait preuve d’une imagination foisonnante, créant de très nombreux héros qu'il n'hésite pas à confier ensuite à d’autres, à titre provisoire ou définitif. Pilier du journal Spirou, pour lequel il dessine plusieurs histoires dans les années 40, il a du reste lui-même repris brièvement, en 1940, le personnage de Spirou, créé à l’origine par le Français Robert Velter, qui signait Rob-Vel. Le petit groom en uniforme rouge sera l’objet d’une véritable adoption en chaîne.

Par la suite, Jijé le restituera à Rob-Vel, qui en cèdera ensuite tous les droits à Dupuis. L’éditeur marcinellois confiera alors la série successivement à Jijé (qui, sur les conseils de Jean Doisy, lui inventera un compagnon, Fantasio) puis à Franquin (inventeur du Marsupilami) jusqu’en 1967 puis à d’autres dessinateurs qui prirent le relais.

Fondateur de l'école de Marcinelle, qui s'oppose à l'école de Bruxelles d'Hergé, Jijé s'entoure de Will, Morris, Franquin, Eddy Paape et Victor Hubinon. Ils se font connaître pour leur fantaisie et la souplesse de leur trait.

Jijé entra à Pilote, cet hebdomadaire français qui devait, à la fin des années 60, faire passer la BD du monde des enfants à celui des adultes. C'est là qu'il repris les chevaliers du ciel, Tanguy et Laverdure des mains d'Uderzo sur des scénarios de Jean-Michel Charlier.

Parmi les créations de Jijé, il faut citer Blondin et Cirage (1939, créés dans la presse chrétienne), le détective Jean Valhardi (repris par Eddy Paape et René Follet) et Jerry Spring. Ce dernier, qui survivra à la mort de Jijé en 1980, a directement inspiré le personnage de Blueberry né sous le crayon de Giraud dans « Pilote ». Jijé a aussi mis en images les biographies de Don Bosco, de Charles de Foucauld, de Christophe Colomb et de Baden-Powell. La BD des pionniers se voulait édifiante.

Il se vit décerner le Grand Prix Saint-Michel 1975. En marge de son oeuvre importante (plus de soixante-dix ouvrages publiés en quarante ans), le "père de la bande dessinée belge" se consacra à la peinture durant ses loisirs, sculpta et imagina des inventions pratiques, mais surprenantes et restées sans exploitation concrète.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jijé   (114)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Spirou, le plus célèbre des grooms, est de retour. L'esthétique nous renvoie à Jijé, à Franquin et aux albums que beaucoup ont connus enfants ; les enjeux nous parlent aussi d'aujourd'hui. le titre est quant à lui quasiment oxymorique, car les grands héros meurent-ils un jour ? Retour sur une bande dessinée et un personnage mythique. On en parle avec nos invités : Stéphane Beaujean, directeur éditorial chez Dupuis, et Olivier Schwartz, dessinateur de Spirou et Fantasio (vol.56) : La mort de Spirou (avec Sophie Guerrive et Benjamin Abitan, Dupuis, 26 août). #spirou #bd #litterature ____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (60) Voir plus Ajouter une citation
- Vous vous méfiez de Pancho, instinctivement, à cause du sang indien qui coule dans ses veines.
- C’est vrai, Jerry… C’est stupide, mais j’ai été élevé comme cela… Et puis… Je vais vous parler sincèrement Jerry Spring. Vous êtes généreux et brave, mais il vous manque l’expérience ! Plus tard, vous me donnerez raison…
- Non, Rudy Fenton, c’est un préjugé ! N’y a-t-il pas, chez les Blancs des bandits et des honnêtes gens ?
Commenter  J’apprécie          170
Tous ces « braves gens » sont trop heureux de l’incident… Ils vont pouvoir « tirer » l’indien comme aux temps héroïques !... ça leur manquait !
Commenter  J’apprécie          150
Les temps sont durs senor, surtout pour les honnêtes bandidos…
Commenter  J’apprécie          150
- Tête-Folle a compris beaucoup de choses ! Il ne veut plus le mustang du visage pâle ; il demande à présent une chose plus précieuse…
- Que mon frère parle.
- Tête-Folle voudrait l’amitié du visage pâle ; Tête-Folle veut fumer l’herbe douce avec le visage pâle !
- Tête-Folle méritera d’être appelé Tête-Sage et le visage pâle sera fier d’être appelé son ami…
Commenter  J’apprécie          120
Très bien, l’hospitalité Dakota… Ce ragoût de chien aux piments était un régal !...
Commenter  J’apprécie          130
Il n’y a pas plus chatouilleux de la gâchette qu’un employé de la Banque de Sonora.
Commenter  J’apprécie          130
La seule ressemblance entre les bandidos et les federales, c’est que ni les uns ni les autres ne font de quartier.
Commenter  J’apprécie          120
- Peuh ! ça ne vaut pas les sierras de Sonora…
- Hem !... Evidemment !... Tien, voilà Fort Juniper !
- Fort Juniper ne m’intéresse pas à l’époque des rodéos en Sonora !
- Bah !... Tout cela passera avec un air de guitare… Souris, Pancho ! Que vont penser ces braves gens des gars de Sonora !?
Commenter  J’apprécie          110
- Pouvez-vous nous décrire ces hommes ?
- Ils étaient… Euh ! Pour tout vous dire, je ne les ai pas bien vus. Il faisait chaud. Jeremiah, Tom et moi, on avait très soif… On avait la vue un peu trouble…
- Vous êtes sûr qu’ils étaient deux ? L’abus de tequila fait parfois voire double.
Commenter  J’apprécie          90
Banquier d’occasion, bandit de métier.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jijé (875)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale en fleurs

Qui a écrit et chanté "Une jolie fleur" ?

Charles Aznavour
Hugues Auffray
Georges Brassens
Gilbert Bécaud

15 questions
228 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature française , chanson française , poésie française , cuisineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}