AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Etienne Cabet, né le 1er janvier 1788 à Dijon et décédé le 9 novembre 1856 à Saint-Louis (Missouri), était un théoricien politique français, classé parmi les socialistes utopiques par Karl Marx et Friedrich Engels, qui lui opposent un socialisme scientifique.
Fils d'un maître-tonnelier dijonnais, Étienne Cabet entreprend des études de droit après avoir tâté de l’enseignement. Une fois avocat, il plaide, sans grand enthousiasme semble-t-il : plus qu’aux faits-divers, il s’intéresse à la politique. Ses prises de position en faveur de Napoléon lors du retour de celui-ci pendant les Cent-Jours (20 mars-20 juin 1815) le contraignent à fuir sa ville natale pour se réfugier à Paris. Grâce à ses relations et à ses lectures, il se forge peu à peu une doctrine, qu’il expose par la suite dans de nombreuses publications.

Par la parole et par l’écrit, il ne cesse dès lors de s’opposer à la monarchie restaurée : celle de Louis XVIII, puis celle de Charles X. Il adhère bientôt à la Charbonnerie, une société d’entraide secrète assez semblable à la franc-maçonnerie par son organisation et ses buts. Ses qualités et son zèle lui valent de se voir confier un rôle de dirigeant. À ce titre, il participe activement aux mouvements insurrectionnels de juillet 1830. Après les Trois Glorieuses (27, 28 et 29 juillet 1830), il devient pour peu de temps secrétaire du ministre de la Justice, puis est nommé procureur général à Bastia. Dans cette dernière fonction, il se distingue en défendant de nombreux accusés politiques et en professant des idées estimées trop démocratiques par le pouvoir, ce qui lui vaut d’être bientôt révoqué.

Elu député de la Côte-d'Or en 1831, il attaque avec violence le gouvernement de Louis-Philippe dans un journal ultra-démocratique fondé en septembre 1833, Le Populaire. Interdite deux ans plus tard, la publication reparaît en mars 1841, encore plus virulente que la première version.

Condamné en 1834 à deux ans de prison pour délit de presse, il préfère se réfugier en Angleterre où il fréquente notamment Martin Nadaud, le maçon de la Creuse en passe de devenir député (1815-1898). Grâce à l’apport de ce dernier et de réformistes anglais, dont Robert Owen, le philanthrope communisant (1771-1858), il poursuit sa formation politique. Lors de ce séjour forcé, il découvre également les conditions déplorables dans lesquelles travaillent les ouvriers dans les usines, dont Engels dénonce les excès
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Cabet   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La passion aveugle pour la liberté est une erreur, un vice, un mal grave.
Commenter  J’apprécie          101

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Etienne Cabet (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le grand prix d'Angoulême en 10 questions

En quelle année a été décerné le premier Grand prix lors du festival d'Angoulême ?

1954
1974
1994
2004

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , angoulemeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}