AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bouillon , le 15/06/1906
Mort(e) à : Malaga , le 31/03/1994
Biographie :

Léon Joseph Marie Ignace Degrelle était un écrivain, journaliste et directeur de presse au sein de la mouvance catholique belge.
Il entama ensuite une carrière politique, en fondant le mouvement Rex, au départ parti nationaliste proche des milieux catholiques, qui devint rapidement un parti fasciste, puis durant la Seconde Guerre mondiale, se rapprocha du national-socialisme, pour finir dans la collaboration avec l'occupant allemand.
Combattant sur le front de l'Est avec la 28e division SS Wallonie, il termina la guerre en tant que SS-Obersturmbannführer et Volksführer der Wallonen
Exilé en Espagne en 1945, il y vécut près de cinquante années en construisant sa propre légende et s'érigeant comme un ardent défenseur du nazisme et des thèses négationnistes. Il s'imposa comme une référence de l'extrême droite.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Léon Degrelle   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Léon Degrelle dans un entretien pour la TV française en 1992.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On est l’homme d’un peuple, d’un sol, d’un passé.
On peut ne pas le savoir. On peut essayer de l’oublier. Mais les événements se chargent vite de nous ramener aux sources de vie.
Commenter  J’apprécie          70
Trop d’hommes sont vils ? Mais, à côté de ceux dont la bassesse est un blasphème à la vie, il y a tous ceux qu’on voit, ou qu’on ne voit pas, et qui sauvent le monde et l’honneur de vivre. [...] Mourir vingt ans plus tôt ou vingt ans plus tard importe peu. Ce qui importe, c’est de bien mourir. Alors seulement commence la vie. [...] La mort est en face. La mort est partout. Et c’est sans doute pour cela que nous comprenons mieux que d’autres la grandeur de la vie. Si l’âme ne s’élevait pas, droite comme le canon des fusils, droite comme la croix des tombes, nous sombrerions vite dans la décomposition morale. Si nous avons, ici, utilement souffert, nous aurons remporté notre vraie victoire. Mais saurons-nous souffrir purement jusqu’au bout ?
Commenter  J’apprécie          30

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Léon Degrelle Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léon Degrelle (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz charmed

Quelle soeur a le pouvoir de s'éclipser ?

Piper
Paige
Prue
Phoebe

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}