AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Meckesheim , le 27/05/1879
Mort(e) à : Los Angeles , le 24/10/1963
Biographie :

Karl Bühler est un psychologue et théoricien du langage allemand.

Il s'inscrit en 1899 à la faculté de médecine de l'Université de Fribourg-en-Brisgau, où il passe en 1903 son doctorat de médecine. En 1904, il termine des études de philosophie commencées en parallèle et obtient le grade de docteur à l'Université de Strasbourg. En 1905, il devient l'assistant d'un ancien élève de Wilhelm Wundt, d'Oswald Külpe, avec lequel il collaborera jusqu'à la mort de celui-ci en 1915. Les recherches que Külpe supervise à Würzbourg avec Karl Marbe et qui portent sur la pensée, la volonté et le jugement, sont connues sous le nom d'"École de Würzbourg".
Il publie son habilitation en 1907 sous le titre "Faits et problèmes d'une psychologie de la pensée". En 1909, Bühler suit Külpe, qui part d'abord pour Bonn, puis, en 1913, s'installe à Munich, où il crée avec Bühler un nouvel institut de psychologie.
Dès 1914, Bühler participe à la Première Guerre mondiale comme médecin militaire. En 1916, Bühler épouse Charlotte Malachowski, une brillante psychologue. En 1918, il accepte un poste de professeur à la Haute École polytechnique de Dresde. En 1922, Bühler est nommé professeur de philosophie, de psychologie et de pédagogie expérimentale à Vienne. C'est là que va se dérouler la période la plus riche de sa carrière. En effet, la réforme scolaire du social-démocrate Otto Glöckel lui est bénéfique, dans la mesure où Bühler se voit doté d'un institut expérimental de psychologie, le premier institut de psychologie créé à Vienne. En 1934 paraît "La Théorie du langage" ("Sprachtheorie"), où Bühler développe la fonction représentationnelle du langage (Die Darstellungsfunktion der Sprache) qui, selon lui, est propre à l’être humain.
En mars 1938 Bühler est placé en garde à vue par la Gestapo. En avril de la même année, il est suspendu de toutes ses activités à l'université de Vienne et est officiellement mis à la retraite. Bühler et sa femme parvient à émigrer la même année aux États-Unis, où il trouve un poste de professeur de psychologie au St. Scholastica College à Duluth, en Minnesota. Il terminera sa vie professionnelle, entre 1945 et 1955, comme professeur assistant en psychiatrie à la faculté de médecine de l'Université de la Californie du Sud, à Los Angeles.
Il compte parmi les fondateurs de la linguistique contemporaine.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Karl Bühler   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Bühler (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La cuisine et les spécialités du Nord-Pas-de-Calais ღ

D'origine flamande, ce plat est un mélange de viandes de poule, de lapin, de porc et de veau pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Généralement servi avec des frites, il s'accompagne aussi de pommes dunkerquoises. Littéralement, son nom signifie « petit pot de viandes ».

La carbonnade flamande
Le waterzooï
Le welsh
Le potjevleesch

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , gastronomie française , Nord-Pas-de-Calais (France) , nord de la france , cuisine , Cuisine française , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}