AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Postdam , 1909
Mort(e) à : Baden-Baden , 1982
Biographie :

Gerhard Heller était un éditeur et traducteur allemand.
Fin lettré et membre du parti nazi depuis 1934, il fut en 1940 à Paris au centre de la censure du livre pour la puissance occupante et sut se créer des liens avec la plupart des écrivains français contemporains: François Mauriac lui dédicacera un exemplaire de son livre « La Pharisienne », paru en 1941 avec l’accord de la censure allemande, c'est à dire de cet officier. Il avait également des rapports avec Gaston Gallimard, Paul Valéry, Jean Paulhan, fréquentait Florence Gould . C'est aussi lui qui a fait publier Arno Schmidt.
En 1946, il se met à la disposition des forces d’occupation française en Allemagne et édite le journal « Lancelot, le journal de la France » à Baden-Baden. En 1948 il crée avec Christian Wegner la maison d’édition: “ Heller & Wegner-Verlag Baden-Baden et le journal „Merkur, journal pour une pensée européenne".
A partir de 1950 il est, avec Ingeborg Stahlberg et Ernst Krawehl de la maison d’édition crée en 1946 par Ingeborg Stahlberg à Karlsruhe, maison qui publie des auteurs tels que Arno Schmidt, Curzio Malaparte, Raymond Queneau et - Marguerite Yourcenar…
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gerhard Heller   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je suis né à Potsdam le 8 novembre 1909. Mon père était originaire du Brandebourg et ma mère de Silésie. C'était au pied de la montagne des Hiboux, un pays que j'ai beaucoup aimé. Si l'on n'a pas connu ces contrées, on ne peut pas s'imaginer la beauté, la douceur du paysage et des habitants.

Nous habitions donc Potsdam, mes parents et mes trois frères cadets (qui tous revinrent vivants de la guerre). Mon père était un petit employé dans une administration et ma mère faisait un travail d'aide sociale auprès de vieillards et de malades. Tous deux ont consacré leur vie à élever leurs quatre enfants et nous vivions un peu à l'étroit dans un modeste appartement.

La ville de mon enfance est restée pour moi une ville de merveilles. Entourée de parcs et de forêts profondes, traversée par le fleuve qui s'élargit en certains points pour former des lacs où viennent se poser les canards et les oies sauvages, les voix de la nature y sont partout présentes. Mais les merveilles y étaient aussi les œuvres des hommes, du château de Sans-Souci.
Commenter  J’apprécie          90
J'étais si ému que, pour me réconforter, je suis allé au buffet boire un cognac et, peu habitué à une telle boisson à une heure si matinale, j'étais comme ivre. Je regardais de tous mes yeux cette ville où j'aurais voulu avoir tant d'ami et où je venais, malgré moi, comme un étranger, comme un ennemi.
Ce n'était pas possible, je ne voulais pas être l'ennemi des Français, mais leur ami, leur protecteur, selon la devise que je trouverai plus tard dans Jünger : "La vraie force est celle qui protège".
Comment allais-je vivre cette situation qui, à la fois, m'angoissait et me comblait de bonheur ?
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerhard Heller (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
651 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}