AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Honolulu , le 19/12/1875
Mort(e) à : Washington , le 06/06/1956
Biographie :

Hiram Bingham est un explorateur et homme politique américain.

Fils et petit-fils de missionnaires protestants du royaume de Hawaï, alors adolescent, il s'établit aux États-Unis afin d'y poursuivre ses études. Il obtient un diplôme de Yale en 1898, un de l'université de Californie en 1900 et un de Harvard en 1905. Il travaille ensuite comme professeur d'histoire et de politique à Harvard puis à Princeton.

Il devient explorateur pendant son professorat à Princeton. En 1909, il se rend au Pérou et y découvre la culture inca. Lors d'une mission en 1911, il découvre la cité inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes.

Il parvient à cartographier la région du Machu Picchu et à découvrir les principales voies d'accès au site, ainsi que de nouvelles ruines. Sa découverte fut d’autant plus retentissante qu’elle parut dans le magazine National Geographic d'avril 1913.

Durant la Première Guerre mondiale, il servit dans l'aviation de la US Army, commandant du 3e Centre d'Instruction (IIIrd Aviation Camp) à Issoudun.

En 1924 il devient gouverneur, puis sénateur républicain du Connecticut. Il perdit son siège en 1932.

Il publia en 1948 "Lost City of The Incas", ouvrage racontant sa découverte.

Il inspira George Lucas pour créer le personnage d'Indiana Jones dans le film "Les Aventuriers de l'arche perdue" (Raiders of the Lost Ark), réalisé par Steven Spielberg en 1981, où il est interprété par Harrison Ford..

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hiram Bingham   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Hiram Bingham
Peu d'Occidentaux mesurent à quel point nous sommes redevables aux anciens Péruviens. Combien d'entre eux savent qu'ils nous ont légué la pomme de terre, de nombreuses variétés de maïs, et des substances aussi utiles que la quinine et la cocaïne ?
Commenter  J’apprécie          270
L'une des raisons de l'abandon de Machu Picchu a vraisemblablement été la difficulté qu'éprouvèrent ses habitants à se procurer de l'eau en quantité suffisantes. Pendant la saison sèche, les petites sources de montagne fournirent à nos cinquante ouvriers à peine de quoi préparer leur repas et étancher leur soif. Dans des temps plus reculés, lorsque les flancs de la montagne qui domine la cité étaient recouverts par la forêt, le débit des sources était sans doute plus important. Mais avec le déboisement consécutif à l'occupation permanent des lieux, et avec l'érosion des sols et les glissements de terrain qu'elle entraîna, ces sources durent fournir à certaines périodes si peu d'eau que les habitants de la ville se virent contraints de transporter le précieux liquide sur leur dos, dans de grandes jarres, sur les des distances de plus en plus considérables.
Commenter  J’apprécie          50
La colline aux roses par son versant ouest. Il s'agit bien d'une haute éminence entourée de chaos rocheux.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hiram Bingham (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce quiz demande votre indulgence...

— Madame, j’aurai la conscience de vous en dire la raison ; mais je réclame toute votre indulgence en vous confiant un pareil secret. Je suis le voisin de monsieur votre père. J’ignorais que madame de Restaud fût sa fille. J’ai eu l’imprudence d’en parler fort innocemment, et j’ai fâché madame votre sœur et son mari. Vous ne sauriez croire combien madame la duchesse de Langeais et ma cousine ont trouvé cette apostasie filiale de mauvais goût.

Emile Zola
Gustave Flaubert
Honoré de Balzac
Victor Hugo

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}