AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) à : Nelahozeves , le 08/09/184
Mort(e) à : Prague , le 01/05/1904
Biographie :

Antonín Leopold Dvořák est un compositeur tchèque.
Son prénom est parfois orthographié en français « Anton ».
Il est l'auteur de la Symphonie du Nouveau Monde.
Fils du boucher-aubergiste d’un village, il apprend le violon, puis étudie à l’école d’orgue de Prague. Pendant les 10 ans où il occupe le poste d’alto solo à l’orchestre du Théâtre de Prague, il découvre le répertoire lyrique et symphonique européen, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux tels Richard Wagner, Hans von Bülow, Franz Liszt ou encore Bedřich Smetana.
Grâce à son amitié avec Johannes Brahms, Leoš Janáček et Hans von Bülow, ses œuvres sont diffusées en Europe et il s’impose rapidement comme Le compositeur tchèque. Il voyage beaucoup, en particulier en Angleterre, puis aux Etats-Unis où il dirige le Conservatoire national de New York pendant 4 ans.
Après les décès de son père et de son ami Piotr Tchaïkovski, la nostalgie de son pays le fait revenir dans sa Bohème natale, où il se consacre dans ses dernières années au poème symphonique et à l’opéra.
Son œuvre, au caractère parfois nostalgique mais finalement optimiste, est considérable dans tous les genres. Il a su donner ses lettres de noblesse à la musique populaire slave en l’introduisant dans les grandes formes classiques (symphonies, concertos, quatuors etc…) sans en détruire l’essence.
+ Voir plus
Source : Wikipédia, France Musique
Ajouter des informations
Bibliographie de Antonin Dvorak   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quand Antonín Dvorák arrive à New York, en septembre 1892, personne n'entrevoit la portée de l'événement. Pourtant, quelques unes des oeuvres les plus célèbres du répertoire devaient naître de cette aventure. Ce livre s'appuie sur de très nombreuses sources originales, souvent inédites. D'une grande exactitude musicologique, ce récit dévoile les dessous de la Symphonie du Nouveau Monde et du Concerto pour violoncelle, entre autres pages écrites outre-Atlantique, et explore leur lien réel ou supposé avec les musiques locales. Il laisse la part belle aux anecdotes qui permettront de mieux appréhender, au-delà du compositeur célébré, un homme dont l'attitude, tout en ombres et lumières, marqua vivement ses contemporains, et ne cesse depuis lors de nous interroger. Voir le livre : https://cutt.ly/yCIfsmr ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Alain Chotil-Fani s'emploie de longue date à renouveler la connaissance de Dvorák et de son oeuvre. Il a donné des conférences en France et à l'étranger, a été l'invité de différents médias (France Musique, Radio Prague) et est l'auteur de notices de disques et de concerts. Il a fondé dans les années 1990 le site musicabohemica.org ------------------------------------------------------------------------------------------------------- Suivez-nous Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonin Dvorak (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand la BD fait son reporter

Dans Rural ! Chronique d'une collision politique, Etienne Davodeau raconte l'histoire de 3 agriculteurs du Maine et Loire qui défendent leur exploitation bio face à la construction :

d'une zone commerciale
d'une autoroute
d'une zone industrielle
d'une ligne TGV

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd adulte , bd sociale , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}