AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

Christian-Georges Schwentzel, né en 1967, est un historien spécialiste de l'Orient hellénistique et romain. Il est professeur à l'Université de Lorraine (Metz).
Dans son ouvrage sur Hérode le Grand (Pygmalion, 2011), il définit le roi de Judée comme un « tyran juif ». Dans Juifs et Nabatéens (Presses Universitaires de Rennes, 2013), Schwentzel étudie le "monarque ethnique", une catégorie de souverains dans laquelle il range les grands prêtres juifs, le roi Hérode et les souverains nabatéens. Christian-Georges Schwentzel a participé à un documentaire-fiction, Le Destin de Rome, diffusé sur Arte en 2011. Il a dirigé des manuels de concours de l'enseignement, en histoire grecque en 2012, en histoire romaine en 2014.
En 2014, il a publié une biographie de Cléopâtre (Payot) qui est aussi un essai sur le mythe de cette reine après sa mort.
Source : wikipedia

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian-Georges Schwentzel   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Christian-Georges Schwentzel présente une monnaie de Cléopâtre dans Secrets d'Histoire, "Cléopâtre ou la beauté fatale".


Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
"En 1606, à Francfort, un étudiant nommé Melchior Goldast publie une oeuvre constituée des lettres prétendument échangées par Cléopâtre, Antoine et Quintus Soranus, un médecin d'Ephèse. Antoine s'y plaint de l'appétit sexuel de sa compagne qu'il aurait fallu pénétrer jusqu'à cent fois en une seule nuit !
Cléopâtre est le nom du désir sans limites de possession, de jouissance et de dépassement de la condition humaine ; Cléopâtre est la femme orgiaque, avide de richesses, de sexe et de pouvoir, jusque dans la mort qu'elle domine symboliquement par le suicide". Christian-Georges Schwentzel, Cléopâtre, la déesse-reine, Payot, 2014, p. 232-233.
Commenter  J’apprécie          710
"Rachida Dati, garde des Sceaux (2007-2009), a été chargée dans la presse de presque tous les crimes autrefois prêtés à la reine d'Egypte : goût immodéré pour le luxe, prétendue vulgarité et relations sexuelles intéressées avec des hommes puissants. S'y ajoute la question de la paternité de son enfant qui n'est pas sans rappeler les débats un peu vains sur le père de Césarion". Christian-Georges Schwentzel, Cléopâtre, la déesse-reine, Payot, 2014, p. 246.
Commenter  J’apprécie          640
Si l’ennemi existe dans la réalité, c’est une chance pour le dictateur en devenir qui n’aura pas trop de mal à convaincre la population de se ranger derrière lui pour l’affronter. S’il n’y a aucun ennemi en vue, il incombera au leader de le trouver ou l’inventer, sans quoi il risquerait de démobiliser ses partisans.
Commenter  J’apprécie          590
Le Christ historique, dépouillé de tout le merveilleux chrétien et de tout apparat, Jésus nu, le Christ en coulisses, n'en est pas moins une personnalité hors du commun. Sa brève carrière et les messages qu'il délivra expliquent le succès planétaire que connut plus tard le christianisme, sous la forme à la fois politique et religieuse.
Commenter  J’apprécie          550
"Sebastiano Mazzoni recherche l'effet choquant : jouant avec les ombres et les lumières, il met en valeur le nombril de la reine nue que le serpent va mordre. Il s'amuse aussi, confondant avec ironie la mort et l'orgasme, le plaisir et la torture". Christian-Georges Schwentzel, Cléopâtre, la déesse-reine, Payot, 2014, p. 233.
Commenter  J’apprécie          530
Le terme populisme s’est imposé et généralisé dans les médias au cours des années 2010. Sa signification demeure toutefois mouvante, de même que ses connotations. Souvent, le terme est péjoratif : le « populiste », c’est l’autre, celui pour qui il est hors de question de voter car il représente un danger pour la démocratie. Le populiste est alors vu comme une sorte de fasciste « light ». Mais le terme a aussi été envisagé de manière positive, précisément par ceux qui en étaient accusés.
Commenter  J’apprécie          522
Dans l'Histoire, les hommes ont parfois eu d'autres priorités que la liberté.
Commenter  J’apprécie          530
La mondialisation peut désormais être ressentie comme un excès de confiance, un danger, voire une forme de démesure. Elle est associée à l'idée d'une déréglementation générale, non à un ordre mondial de gestion commune et responsable de la planète. Les dictateurs populistes du futur pourraient bien profiter de ce sentiment de désordre.
Commenter  J’apprécie          510
"Filippo Lippi et Domenico Ghirlandaio figurent de sveltes adolescentes, moulées comme des Bacchantes dans des drapés à l'antique dont les plis suggèrent les mouvements d'une danse effrénée. Leur contemporain, Benozzo Gozzoli, peint une danseuse fière qui n'hésite pas à regarder son oncle droit dans les yeux : médusé, le tétrarque a la main droite immobilisée sur le coeur, tandis que, de l'autre, il serre un couteau de cuisine dressé au-dessus de la table du banquet, discret symbole phallique suggérant l'excitation du spectateur". Christian-Georges Schwentzel, Hérode le Grand, p. 288.
Commenter  J’apprécie          500
La dictature est un métier à très haut risque.
Commenter  J’apprécie          500

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian-Georges Schwentzel (74)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
280 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..