AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Charmes-sur-l'Herbasse , le 19/04/1836
Mort(e) à : Hauterives , le 19/08/1924
Biographie :

Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du facteur Cheval est un facteur français célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un monument qu'il nomme le "Palais idéal".

Après l'obtention de son certificat d'études primaires, il devient à l'âge de treize ans apprenti boulanger. Il laisse à son frère la ferme familiale pour devenir en 1856 boulanger à Valence puis à Chasselay, une commune située au nord de Lyon en 1859. En 1858, il se marie avec Rosalie Revol (1841-1873), lingère, avec qui il aura deux fils, Victorin (1864-1865), et Cyrille (1866-1912). Après la mort de son épouse, il se remarie en 1878 avec Claire-Philomène Richaud (1838-1914), tailleuse et également veuve. De leur union naît son unique fille, Alice (1879-1894). La mort de son premier fils en 1865 lui fait abandonner la boulangerie, activité qu'il a pratiquée durant presque une douzaine d'années et dont l'expérience du pétrissage aurait influencé son savoir-faire de sculpteur et de créateur. Il s'engage comme ouvrier agricole, métier qu'il abandonne à la naissance de son second fils.

Acculé à la misère, il se présente au concours de facteur et entre officiellement dans l'administration des Postes le 12 juillet 1867. Il est successivement facteur à Anneyron, puis à Peyrins, puis à Bourg-de-Péage. À sa demande, en 1869, il est affecté à Hauterives, à une douzaine de kilomètres de son village natal. Il y restera jusqu'à la retraite en 1896.

Il occupe ses heures de randonnée à de longues rêveries au cours desquelles il imagine un "palais féerique", rêveries qui ne commenceront à être concrétisées qu'une dizaine d'années plus tard. En avril 1879, une pierre, qu'il dénommera sa "pierre d’achoppement", entraîne sa chute sur le chemin de sa tournée et le fait transposer son rêve dans la réalité. Il commence alors la construction de son monument qu'il n'appelle pas encore Palais idéal en 1879.

En 1894, le décès de sa fille Alice, à l'âge de 15 ans, l'affecte profondément. Il avait commencé à collecter les pierres de son palais l'année de sa naissance, mais sa fille ne connaîtra jamais son achèvement. Il habite ensuite une villa dénommée villa Alicius, en hommage à sa fille, qu'il fait construire à proximité du Palais idéal pour le valoriser. Cheval achève la construction de son palais en 1912. Il construira également, selon la même méthode de construction, sa tombe au cimetière de Hauterives, le tombeau du silence et du repos sans fin (1914-1922).
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Cheval
Ajouter des informations
Bibliographie de Ferdinand Cheval   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Palais idéal du facteur Cheval - Rétrospective 2022


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ferdinand Cheval
Ce n'est pas la vie qui passe, mais nous.
Commenter  J’apprécie          182

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ferdinand Cheval (7)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}