AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Francfort-sur-le-Main, Allemagne , le 15/06/1902
Mort(e) à : Harwich, Massachusetts , le 12/05/1994
Biographie :

Erik Homburger Erikson est un psychanalyste américain, auteur d'une théorie du développement psychosocial en huit stades successifs.

Il est né d'un père inconnu d'origine danoise, et de Karla Abrahamsen qui l'élèvera seule durant ses trois premières années.

En 1905, Karla Abrahamsen épouse le Docteur Theodor Homburger qui adoptera son fils et lui donnera son nom. Erikson portera le nom de Homburger jusqu'à sa naturalisation américaine avant de changer pour Erik Erikson.

Il fut marié à Joan Erikson (1902-1997), une psychologue, avec qui ils eurent 3 enfants

Il a été analysé par Anna Freud et formé à Vienne avec Paul Federn, August Aichhorn, Heinz Hartmann, Helene Deutsch, etc.

Il n'avait ni formation universitaire ni diplôme de médecine mais, émigré aux États-Unis suite à la montée du nazisme en Europe, il devint professeur à Berkeley et à Harvard. Il s'intéressa vivement aux mécanismes de la construction identitaire.

Il est auteur de Enfance et société (Childhood and society, 1950), Identité et le cycle de la vie (Identity and the life cycle, 1959) suivi, en 1968, de Adolescence et crise (Youth and crisis).

Dans ces trois ouvrages (principalement), Erikson élabore une théorie du développement psychosocial fondée sur des observations cliniques (de patients, mais aussi à partir de l’étude de la biographie d’hommes célèbres tels que Martin Luther, le Mahatma Gandhi, Georges Bernard Shaw, etc.) où le concept d’identité tient une place centrale.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Erik H. Erikson   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le patient d'aujourd'hui souffre surtout de ne pas savoir en quoi il devrait croire, ni qui il devrait - ou même pourrait - être ou devenir ; alors que le patient des débuts de la psychanalyse souffrait surtout des inhibitions qui l'empêchaient d'être cela que - ou d'être celui qui - il savait, du moins pensait-il, qu'il était.
(1950)
Commenter  J’apprécie          92

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik H. Erikson (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol

Quel est le métier de Joseph Pagnol, père de Marcel ?

magasinier
instituteur
charcutier
journaliste

12 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}