AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Norvège
Né(e) à : Trondheim , le 30/12/1936
Mort(e) à : Trondheim , le 20 juin 2017
Biographie :

Fredrik Skagen est né à Trondheim en 1936. Il fut bibliothécaire pendant quinze ans avant de se consacrer exclusivement à l'écriture. Il a publié environ vingt-cinq romans, ainsi que des recueils de nouvelles et des livres pour enfants. Ses ouvrages ont reçu de nombreux prix littéraires en Norvège. Ecrivain joueur, Fredrik Skagen jongle avec les noms de ses personnages, puise ses références dans les romans de ses comparses, notamment Gunnar Staalesen, avec lequel il a d'ailleurs écrit un roman à quatre mains.




Source : http://www.norvege-fr.com/litterature_critiques_livres.php?livre=43&rubrique=critique
Ajouter des informations
Bibliographie de Fredrik Skagen   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Essaie de comprendre, Linda! Essaie de comprendre. Elle s’était efforcée d’imaginer la situation. En vain. Tout cela semblait trop invraisemblable. Pourquoi Steinar n’avouait-il pas plutôt que, en homme qu’il était, il s’était laissé séduire, que cela s’était produit sciemment et de son plein gré? Mais non. Partagé entre la colère et les sanglots, il avait préféré - et de surcroît en sa présence - lever le combiné pour téléphoner à « cette connasse d’écrivain » qui habitait à moins de cinq cents mètres de chez eux. La voix chancelante, il lui avait demandé par quelles putains de preuves elle comptait démontrer qu’il était, lui et non son petit ami, le père de l’enfant. « Peter et moi faisons toujours attention », avait expliqué Cecilie Koller. « Un test d’ADN prouvera aisément que j’ai raison. » Elle semblait tellement sûre de son fait que Steinar manqua défaillir. Pour toute réponse, il proposa l’avortement.
Commenter  J’apprécie          20
Gordon boit une gorgée. Le thé est chaud, fort - sans rapport avec cette eau teintée que Miriam Keats lui a servie. « Bon. Alors il faut que je sois franc… Je ne sais pas qui je suis. - Personne ne le sait vraiment: c’est à dire complètement. Continue. - Je veux dire: je ne sais plus qui je suis. - Tu t’appelles Gordon Bell et tu joues divinement du piano. - Non, je ne m’appelle pas Gordon Bell. C’est un nom que j’ai inventé à défaut d’autre chose. - Tu veux dire que… - Oui, je suis persuadé que j’ai perdu la mémoire. » Voilà. C’est dit. Pourtant, la réaction du professeur maigrichon n’est pas du tout de l’ordre de la stupéfaction. Au contraire, il le dévisage d’un regard intrigué, attentif, tandis qu’il tend le bras pour baisser encore davantage le volume de la musique. « Depuis quand? - Depuis mercredi de la semaine dernière. Ça fera dix jours. Je suis sorti d’un pub, du moins c’est ce que je crois. Et à partir de ce moment là, j’ai dû recommencer de zéro. Je ne savais pas où j’étais, et encore moins qui j’étais… »
Commenter  J’apprécie          10
Le Colisée. C’est le mot qui vient à l’esprit de Gordon lorsque les joueurs font leur entrée dans Stamford Bridge et que l’ovation balaie le stade comme un ouragan. Qui sait si les Romains acclamaient leurs héros avec une ferveur du même niveau sonore et huaient leur ennemi d’une agressivité directement proportionnelle? Qu’est ce qui fait que les spectateurs, au bout du compte, s’identifient à une équipe à un degré tel qu’ils considèrent les adversaires comme des loups dans la bergerie, et non comme de simples êtres humains mus strictement par le même objectif - finir premiers au classement du championnat? Jusqu’à quel point l’amour tribal triomphe-t-il du sentiment communautaire?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fredrik Skagen (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}