AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Autriche
Né(e) à : Vienne , le 25/10/1825
Mort(e) à : Vienne , le 03/06/1899
Biographie :

Johann Strauss II, dit Johann Strauss fils (Johann Strauss Sohn), est un compositeur, chef d’orchestre et violoniste.

Son père, Johann Strauss (dit Johann Strauss père), et ses frères Josef et Eduard sont également compositeurs, mais Johann est le plus célèbre de la famille.

D’abord employé de banque, selon les souhaits de son père, Johann Strauss a aussi reçu une solide formation musicale. Étudiant la musique en cachette pour ne pas faire d’ombre à son père, le jeune Johann compose sa première valse à six ans.

Il entame des études musicales sérieuses lorsque son père quitte le foyer familial en 1842 pour vivre avec sa maîtresse, Émilie Trambusch, avec laquelle il entretient une liaison depuis 1834 et dont il aura huit enfants.

Il poursuit l'étude du violon avec Anton Kohlmann et étudie la théorie et la composition avec Joseph Drechsler. Il obtient une Musiklicenz (permis officiel de donner des concerts publics) bien qu'il n'ait pas encore atteint la majorité.

En septembre 1844, il forme un orchestre de 24 musiciens avec lequel il fait ses débuts au casino de Dommayer à Hietzing et présente un programme qui comporte six de ses compositions ainsi que des nouvelles valses de son père. La prestation remporte un tel succès qu'il est aussitôt considéré comme le grand rival de son père.

En 1846, Johann Strauss père est nommé directeur des bals de la Cour d'Autriche au château de Schönbrunn, tandis qu'en 1848, Johann fils est nommé chef de la musique municipale de Vienne. Il se réconciliera cependant avec son père, peu de temps avant la mort de ce dernier en 1849.

L'apogée de Johann fils se conjugue avec celui de l'empereur François-Joseph et du rayonnement de Vienne sur la vie culturelle de toute l'Europe du XIXe siècle.

Ses valses font le tour du monde. Sang viennois, la Valse de l'Empereur, Le Beau Danube bleu, sont autant de succès qui restent associées pour les Viennois à la joie de vivre.

Après 1860, il commence à faire mûrir son projet d'écrire des opérettes, et finira après de nombreuses hésitations à se lancer dans cette carrière avec La Chauve-Souris en 1874, Une nuit à Venise en 1883 et Le Baron tzigane en 1885.

Sa dernière œuvre est un ballet Cendrillon composé en 1889. Johann Strauss fils est resté une référence de la musique légère classique.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Johann Strauss   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Denis Cuniot invite Michèle Tauber - dédicace à Robert Bober - Râga Klezmer enregistré à l'Européen à Paris le 8 février 2015 - Denis Cuniot et Michèle Tauber rendent hommage à Robert Bober - avec Yom, Bruno Girard et David Konopnicki - un film réalisé par Bernard Flam - Centre Medem. dédicace à Robert Bober Denis Cuniot au piano Michèle Tauber chante : -VALSE composée et interprétée par Denis Cuniot pour le film "'En remontant la rue Vilin", documentaire réalisé en 1992 par Robert Bober dix ans après la disparition de son ami Georges Perec -KLEZMER'L : LE PETIT MUSICIEN -DI GRINE KUZINE : LA NOUVELLE COUSINE Paroles : J. Leiserovitz Musique : A. Schwartz Traduction : Bernard Vaisbrot -TSIPÉLÉ Paroles : M. Broderson Musique : Y. Glatshteyn -HOULYET KINDERLEKH / FAITES LA FÊTE LES ENFANTS Parole et musiques : Mordekhay Gebirtig -ROJINKÈS MIT MANDLEN / DES RAISINS SECS ET DES AMANDES Paroles et musique : Avrom Goldfaden -FREYDIANISHER VALS : VALSE FREUDIENNE Paroles et musique : Jacques Grober (d'après une musique de Johann Strauss) Version française : Jacques Grober -LE TEMPS DES CERISES Paroles : Jean Baptiste Clément Musique : Antoine Renard version yiddish : di tsayt fun di karshn, traduction : Mordekhay Litvine -GÖTTINGEN Paroles et musique: Barbara et des lectures de "Quoi de neuf sur le guerre?", de Robert Bober, "On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux", de Robert Bober, "Laissées pour compte", de Robert Bober, "Récits d'Ellis Island" de Georges Perec et Robert, tous ces livres publiés aux éditions P.O.L

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Johann Strauss
S'il est vrai que j'ai du talent, je le dois par-dessus tout à ma bien-aimée cité de Vienne. C'est dans son sol que j'ai puisé ma propre force. C'est dans son air que flottaient les mélodies dont s'est emparée mon oreille, dont mon cœur s'est abreuvé et que ma main a transcrites.
(écrit reproduit dans "Johann Strauss: le père, le fils et l'esprit de la valse")
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johann Strauss (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}