AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Puimisson , 1230
Mort(e) à : Rome, Italie , le 01/11/1296
Biographie :

Guillaume Durand était un ecclésiastique français. Il fut évêque de Mende en Gévaudan.

Il effectue ses études à Lyon, auprès de Henri de Suse ; puis à Bologne, où il obtient son doctorat vers 1260. Il est par ailleurs chanoine de Maguelone à partir de 1251.

Il devient alors enseignant en droit à Modène. Puis il rejoint Rome, où il est fait chapelain apostolique et auditeur général des causes de palais par le pape Clément IV.

Entre mai et juillet 1274 il participe au deuxième concile de Lyon puis continue sa carrière curiale en devenant doyen du chapitre de Chartres en 1279 ; puis il administre pour Grégoire X le patrimoine de Saint-Pierre dont il est le recteur mais excite une révolte par sa rigueur et se voit contraint de quitter l'Italie.

Le 24 avril 1285, il est élu évêque par le chapitre de la cathédrale de Mende. Il n'entre cependant dans la ville que le 14 juillet 1291.

Il retourne en Italie en 1295 en tant que comte et recteur de Romagne.

Il a composé des ouvrages qui eurent une vogue extraordinaire au Moyen Âge et était l'un des auteurs les plus influents de cette époque.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_V_Durand
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Durand de Mende   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
... "La Sagesse s'est bâtie une maison, et elle y a taillé et placé sept colonnes" (...) Les bases des colonnes figurent les évêques, successeurs des apôtres, qui supportent tout le poids de l'église. Le sommet des colonnes, c'est l'esprit des évêques et des docteurs. Car de même que les membres sont conduits par la tête, ainsi nos paroles sont dirigées par notre esprit et par nos oeuvres. Les chapiteaux sont les paroles de la sainte Écriture que l'Église nous fait un devoir de méditer, et auxquelles nous sommes obligés de conformer nos actions en les observant.
Commenter  J’apprécie          20
Les peintures et les ornements qui sont dans les églises sont les lectures et les écritures des laïcs, ce qui fait dire à Grégoire : "Autre chose est d'adorer les peintures, autre chose est d'apprendre par l'histoire que représente cette peinture, ce qu'on doit adorer" ; car ce que l'écriture montre à ceux qui la lisent, la peinture l'enseigne aux ignorants qui la regardent, parce que, sans instruction, ils voient en elle ce qu'ils doivent suivre et le lisent dans ces peintures, eux qui ne connaissent pas leurs lettres.
Commenter  J’apprécie          20
... C'est, pourquoi donc, moi, Guillaume Durand, nommé évêque de la sainte Église de Mende, par la seule permission de Dieu, je frapperai, et je ne cesserai de frapper à la porte, si toutefois la clé de David daigne me l'ouvrir, afin que le roi m'introduise dans le cellier où il garde son vin, et où me sera révélé le modèle divin qui fut montré à Moïse sur la montagne, jusqu'à ce que je puisse expliquer, en termes clairs et précis, ce que signifient et ce que renferment toutes les choses qui se rapportent aux offices, aux usages ou aux ornements de l'Église, et en fixer les règles ; après que cela m'aura été révélé par celui qui rend diserte la langue des enfants et dont l'esprit souffle où il veut, le distribuant à chacun comme il lui plaît pour la louange et pour la gloire de la Trinité.
Commenter  J’apprécie          10
La cathédrale matérielle, l'édifice de pierre, est en réalité, l'image visible d'une cathédrale spirituelle dont les pierres sont les prédestinés à la vie éternelle, dont le toit est la charité, dont le pavé est l'humilité, dont les fenêtres sont les divines écritures et les cinq sens.
Commenter  J’apprécie          20
Quel chemin convient-il de suivre ? Pas celui de l'Histoire. Sur ce point Guillaume Durand de Mende a un jugement radical : "Le mot histoire vient de istorein, qui veut dire exprimer des choses par des gestes, et c'est pour cela que les historiens sont appelés gesticulateurs comme les histrions."
... En utilisant une multiplicité de sources, hors de tout dogmatisme, (il) nous invite à formuler de manière ouverte et variée, sans nous en tenir à la lettre, mais en utilisant ce sens anagogique, remarquable outil d'interprétation qui élève l'âme, (...) qui "conduit des choses visibles aux invisibles... et mène aux choses d'en haut".
Commenter  J’apprécie          10
L'image n'est pas Dieu, mais elle enseigne et se révèle donc indispensable. La symbolique, étant signe et sens, permet d'ouvrir le grand livre de pierre qui contient "la lumière du monde, la voie, la vérité et la vie".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Durand de Mende (9)Voir plus

¤¤

{* *}