AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Hrodna , le 10/05/1866
Mort(e) à : Paris , le 27/12/1924
Biographie :

Lev Samoïlovitch Rosenberg, dit Léon Bakst (Леон Николаевич Бакст est un peintre, décorateur et costumier russe. Bakst est un pseudonyme tiré du nom de famille de sa grand-mère, Bakster (ou Baxter).
Il suit des cours à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, dont il est renvoyé pour avoir peint une Pietà trop réaliste. Il poursuit ses études à Paris, puis retourne en Russie et devient peintre de cour.
Il crée ses premiers décors en 1900, d'abord au théâtre de la cour du palais de l'Ermitage puis pour les théâtres impériaux. En 1906, il se rend à Paris et commence à travailler comme décorateur et costumier pour la compagnie des Ballets russes que Diaghilev vient de créer. Il réalise les décors de Cléopâtre (1909), le premier ballet de Diaghilev et devient le décorateur en chef des Ballets russes. Il travaille sur les ballets Schéhérazade et Carnaval (1910), Le Spectre de la rose et Narcisse (1911)Deux Bacchantes, L. Bakst, L'Après-midi d'un faune et Daphnis et Chloé (1912), Les Papillons (1914).
Il atteint une renommée internationale avec ses créations qui ont révolutionné l'art théâtral. En 1919, Bakst s'installe définitivement à Paris. Le travail qu'il réalise en 1921 pour la production londonienne de La Belle au bois dormant de Piotr Ilitch Tchaïkovski est considéré comme son chef-d'œuvre.
+ Voir plus
Source : Encyclopedia universalisWikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Léon Bakst   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Léon Bakst


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'orage grandit et se renforce. Par moment le vent romantique se calme et le silence lourd, précurseur d'un épique fracas assourdissant, devient insupportable, comme le spasme d'un enfant qui, juste après une chute, se tait pendant trois horribles secondes et tout à coup déchire l'air de son cri frénétique et, néanmoins, quelque peu apaisant.
Commenter  J’apprécie          10
Léon Bakst
Bien sûr, nous nous moquions sans arrêt l'un de l'autre, mais nous vivions en bonne intelligence, dessinions avec assiduité, cherchions une manière moderne de représenter le mythe grec...
Commenter  J’apprécie          10
Léon Bakst
On désirait tout ce qu'il y avait de plus antique possible - le plus proche d'Homère. Au déjeuner, je buvais du falerne noir, qui sentait la térébenthine, non sans grimacer, et en déclamant, tel un étudiant allemand des années cinquante :
"De falerne l'amertume
Verse dans ma coupe, garçon,
Ordonna ainsi Posthumia,
Présidente des orgies." (Pouchkine)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léon Bakst (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Sa majesté des mouches

Quand-a-été écrit le roman Sa majesté des mouches?

1987
1954
1930
2000

20 questions
356 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}