AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Jean Climaque, également connu sous le nom de Jean le Sinaïtique, est un moine syrien du VIe ou VIIe siècle.

Au mont Sinaï, en 649, saint Jean, abbé, qui mérita le surnom de Climaque en raison du précieux traité intitulé "L’échelle du paradis" (en grec, échelle se dit Klimax), qu’il composa pour la formation des moines: il y décrit l’itinéraire spirituel à la manière d’une montée vers Dieu à travers trente degrés. Cette œuvre majeure, connut un rayonnement extraordinaire dans le monde monastique byzantin, mais aussi en Occident.

Il est considéré comme saint par les Églises catholique et orthodoxe et est fêté le 30 mars et le quatrième dimanche du Grand Carême.

Les écrits de Jean Climaque sont très populaires dans les Églises orthodoxes. Ils sont reproduits dans de nombreux manuscrits. Le clocher d'Ivan le Grand du Kremlin comprenait ainsi une église Saint-Jean-Climaque. En Occident, le Climaque a été traduit par Gentile da Foligno en 1491 et en 1652 sous le titre : "L'Echelle Sainte ou les degrés pour monter au ciel", composée par S. Jean Climaque,... traduit du grec en françois par Mr Arnauld d'Andilly".

Jean a laissé deux ouvrages : "L'Échelle Sainte" et "Lettre au pasteur"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Saint Jean Climaque   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
J’appelle « impie » celui qui, bien que d’une nature mortelle et ayant reçu l’intelligence, évite et fuit Dieu qui est pourtant sa vie ; qui enfin ne s’occupe pas plus de son Créateur que s’il n’existait pas. L’insensé ! Il dit dans son cœur : « Il n’y a aucun Dieu ! » (Ps 13.1)

J’appelle « méchant » celui qui corrompt et obscurcit la loi de Dieu, en l’interprétant selon son propre esprit, et qui, tout en suivant son opinion erronée, et même quelquefois hérétique, préfère son autorité à celle de Dieu, ses lumières à celles de l’Esprit Saint.

J’appelle « chrétien » le fidèle qui, selon ses forces, tâche dans ses paroles, dans ses actions et dans toute sa conduite, de marcher sous les étendards de Jésus Christ, et qui, par une foi pure, sincère et ardente, par une vie sainte, et par une charité enflammée, est tout dévoué à la très sainte Trinité.

J’appelle « ami de Dieu » celui qui use selon les règles de la justice et de la tempérance, des choses qu’il a reçues de Dieu dans l’ordre de la nature, et qui ne néglige aucune des bonnes œuvres qu’il peut faire.

J’appelle « homme chaste » celui qui, au milieu des tentations, des pièges et des agitations, prend de si sages précautions, qu’il retrace dans sa conduite les mœurs de ceux qui sont hors de tout danger.

J’appelle « moine » l’homme qui, dans un corps terrestre et corrompu, tâche, comme s’il était libre de son corps, d’imiter l’état et la vie des intelligences célestes.
J’appelle « moine » l’homme qui, dans tous les temps, dans tous les lieux et dans toutes les choses, suit exactement la loi du Seigneur, et se conforme parfaitement à sa sainte volonté.

J’appelle « moine » l’homme qui, faisant violence à la nature, ne cesse de veiller sur ses sens, et dompte ses appétits déréglés.

J’appelle « moine » l’homme, qui conserve son corps dans la sainteté, sa langue dans la pureté, et qui orne son esprit des lumières du Saint Esprit.

J’appelle « moine » l’homme qui, jour et nuit, déteste et pleure ses péchés, et ne perd pas de vue la pensée salutaire de la mort.
Commenter  J’apprécie          61
Ayez soin de vous tenir sur la partie la plus élevée de vous-même pour voir comment, quand, et d'où viennent les voleurs qui désirent ravager la vigne spirituelle de votre âme, et pour connaître combien ils sont nombreux.
Commenter  J’apprécie          50
Sachez donc, mes amis, que c’est dans les saintes vallées de l’humilité qu’on recueille avec abondance le froment et les autres fruits spirituels. Oui, les âmes humbles sont des vallées qui, placées au milieu des montagnes des travaux, des peines et des vertus, demeurent toujours abaissées par les sentiments que nourrit en elles la vue de leur bassesse et de leur néant.
Commenter  J’apprécie          40
Mais voici une chose vraiment pitoyable : c'est que les personnes irascibles ont coutume, par une inconcevable vanité, de se fâcher et de se mettre en colère, parce qu'elles se sont laissées vaincre par leur mauvaise humeur. En vérité n'est-ce pas pitié de faire une nouvelle chute, en voulant se punir d'en avoir fait une première ?
Commenter  J’apprécie          30
Saint Jean Climaque
Choisissons pour nous retirer en nous-même les lieux déserts les moins pourvus de consolations humaines, les moins exposés et les moins connus des hommes, autrement nous nous envolerons du monde comme des oiseaux, emportant avec nous nos passions.

(L’Échelle)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saint Jean Climaque (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2485 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}