AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Amélie-les-Bains-Palalda (Pyrénées-Orientales) , le 24/06/1930
Mort(e) à : Paris , le 29/05/2003
Biographie :

Pierre Restany est un critique d'art français.

Il passe son enfance à Casablanca où son père dirige la Compagnie marocaine, dans un milieu aisé et cultivé. Revenu en France en 1949, il est khâgneux au lycée Henri-IV avant de poursuivre ses études universitaires en France, en Italie et en Irlande et d'obtenir une licence ès lettres et un diplôme d'études supérieures d'esthétique et d'histoire de l'art.

Le grand tournant de sa vie de critique sera consécutif à sa rencontre avec Yves Klein, en 1955. Restany voue une admiration sans borne à l'auteur des monochromes, "phénomènes de pure contemplation" et devient son préfacier attitré. C'est chez lui que le critique fonde le groupe des Nouveaux Réalistes en 1960 (Arman, Hains, Tinguely, Cesar, etc.) autour de cette définition souple et fédératrice "Nouveau Réalisme = nouvelles approches perceptives du réel".

Entre 1960 et 1963 il est à l'origine d'une bonne vingtaine d'expositions collectives et peaufine sa réflexion sur le mouvement.

Dans les années 1970, Pierre Restany poursuit sa réflexion sur les structures sociologiques de l'art contemporain. Et sur les objets. Le design comme autre vie de l'objet et l'urbanisme deviennent des pôles majeurs d'intérêt pour lui. Puis il s'intéresse au devenir des objets industriels. Sa collaboration à la revue Domus a favorisé son approche de ces nouveaux champs de la création.

Jeune fonctionnaire, Pierre Restany avait été membre de tous les cabinets ministériels de Jacques Chaban-Delmas, avant de devenir un critique d'art réputé.
+ Voir plus
Source : www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Restany   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre Restany et Klaus Guingand signent l'œuvre de base-Billet - $100 Dollarts Guingand. Restany et Guingand présentent l'œuvre - $One million cash- Pierre Restany parle de l'œuvre - IN GOD WE TRUST


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dada est oiseux, vide,creux,verbeux, ce n'est que du vent.
Commenter  J’apprécie          121
Les Nouveaux Réalistes considèrent le monde comme un tableau, la grande oeuvre fondamentale dont ils s'approprient des fragments dotés d'universelle signifiance. Ils nous donnent à voir le réel dans les aspects divers de sa totalité expressive. Et par le truchement de ces images spécifiques, c'est la réalité sociologique toute entière, le bien commun de l'activité des hommes, la grande république de nos échanges sociaux, de notre commerce en société qui est assignée à comparaître.
Commenter  J’apprécie          40
.....La photo de Picasso est la photo-fétiche. Quel contraste avec celle de Duchamp, prise le 3 octobre 1964 dans son appartement de New York. La lumière est sourde, tirant vers les rouges, l'ombre au pourtour de la face est très accusée. La peau est diaphane. Les yeux marron un peu délavés semblent accommoder sur un horizon infini.
C'est le "regard du dedans" dont Navarro nous restitue le reflet, l'exact opposé de la fulgurance vitale de l'œil du Maître de Mougins.
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Restany
Il n'y a pas de révolution du regard sans une profonde motivation logique correspondante. Au coeur de l'illusion non-figurative végétait le tourment, pressentiment inquiet, d'un stade plus profond de la matière, d'une autre dimension de la nature. Le microscope électronique nous a montré des neurones qui étaient Mathieu, des éléments du cortex-cérébral qui étaient des Pollock, des fibres utérines qui étaient des Nus de Fautrier. L'art abstrait, en tant que refus de représentation du réel, a épuisé ainsi sa motivation. Les nouveaux Réalistes on fait redescendre l'art sur terre, en plein phénomène sociologique, industriel, urbain. Le sens d'une nature moderne est la directe émanation de la coscience planétaire. Pour l'artiste d'aujourd'hui le Monde est un Tableau, dont il nous donne à voir l'un des fragments, dotés d'universelle signifiance : la partie prise pour le tout.
Le monde d'Ezio Gribaudo est le monde de la typographie, de l'impression, de l'édition. Les matrices, les plombs, les clichés de la photo-gravure se sont imposés à lui dans leur pleine virtualité expressive, comme une source intarissable d'images poétiques et neuves. Les empreintes qu'il en tire, par estampage direct, évoquent tantôt la géographie lointaine d'une Inde mystérieuse, tantôt le contour sacré des héros d'une mythologie à redécouvrir. Nos ancêtres n'en voyaient pas plus dans les étoiles.
La réalité technologique offre à qui sait voir les perspectives infinies du cosmos. A travers les configurations du métal, ses stratifications, ses creux, ses courbes de niveaux, Ezio Gribaudo a su retrouver l'essence de tous les mythes. Ses gravures marquent les pages d'une légende des siècles née dans la nuit des temps et qui s'en va chevaucher, les années-lumière.
Commenter  J’apprécie          01
Un collant vert à la jambe gauche, un collant jaune à la jambe droite. L'uniformité de l'anonymat du vêtement chez l'homme traduit chez l'homme le renoncement à l'individualisme.
Commenter  J’apprécie          10
Sous des dehors sentimentaux et emphatiques, quel être imprévisible et secret qu'Eddy Novarro ! Le Photographe du Soleil comme l'appelait Magritte, est le fils du mystère...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Pierre Restany
Lecteurs de Pierre Restany (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}