AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 4786 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Solna , le 04/09/1962
Biographie :

David Lagercrantz est un journaliste et écrivain suédois.
Il a pour parents l'éditeur et professeur de littérature suédois Olof Lagercrantz et son épouse Martina Ruin, fille du philosophe Hans Ruin. Il grandit à Solna et à Drottningholm près de Stockholm, avec ses frères et ses sœurs. Marika Lagercrantz (1954), actrice et diplomate, est l'une de ses soeurs.

Il étudie la philosophie et la religion à l'université et sort diplômé de l'école de journalisme de Göteborg. Son premier travail de journaliste fut pour le magazine interne du constructeur automobile Volvo.
Il part ensuite pour le quotidien tabloïd "Expressen" et travaille jusqu'en 1993 comme journaliste d'investigation, couvrant quelques-unes des affaires criminelles les plus importantes de la fin des années 1980 et début des années 1990 en Suède, notamment les meurtres Åmsele.

Son premier livre sort en 1997, une biographie de l'aventurier et alpiniste suédois Göran Kropp (1966 - 2002). En 2000 est publiée la biographie de l'inventeur Håkan Lans, "Ett svenskt geni".
Le succès littéraire arrive avec "Indécence manifeste" ("Syndafall i Wilmslow", 2009), un roman inspiré de la vie du mathématicien britannique Alan Turing.
En 2011, il a coécrit, "Moi, Zlatan Ibrahimović : mon histoire racontée à David Lagercrantz" ("Jag är Zlatan Ibrahimović"), l'autobiographie du célèbre footballeur. Avec cet ouvrage, il est passé tout près de remporter le prix August, l’une des distinctions littéraires les plus importantes en Suède.
En 2013 la maison d'édition suédoise Norstedts annonce que David Lagercrantz a été engagé pour écrire le quatrième roman de la série "Millénium", série de romans policiers, dont l'auteur original est Stieg Larsson (1954–2004).
Le roman, "Ce qui ne me tue pas" ("Det som inte dödar oss"), est publié en 2015, à l'occasion des dix ans du premier roman "Millénium".

David Lagercrantz a également écrit deux autres romans de la série "Millénium". "La Fille qui rendait coup pour coup" ("Mannen Som Sökte Sin Skugga") parait en 2017 et "La Fille qui devait mourir" ("Hon som måste dö"), le sixième volume de la série, deux ans plus tard.

En 2023, il publie "Memoria".

David Lagercrantz est marié à la journaliste et directrice de la rédaction de la radio Dagens Eko Anne Lagercrantz avec qui il a trois enfants.

site officiel : https://www.davidlagercrantz.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Lagercrantz   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

David Lagercrantz - Memoria

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (324) Voir plus Ajouter une citation
"La violence a sa propre logique . Quand on commence, on est obligé d'aller jusqu'au bout."
Commenter  J’apprécie          310
"On vit dans un monde où l'individu paranoiaque est le plus sain d'esprit"
Commenter  J’apprécie          300
"Elle s'avoua, non sans douleur, que certaines choses vous marquent au fer rouge. On ne s'en libère jamais. Il faut vivre avec."
Commenter  J’apprécie          270
"Qu'a-t-il de si particulier, ce feu que crache le dragon ? C'est le feu, lui ai-je répondu, qui brûle dans les veines de tous les opprimés. Ce même feu qui peut nous réduire en cendres peut aussi parfois...si un doux dingue du genre de Holger vous regarde, joue aux échecs avec vous, vous parle, bref, s'intéresse à vous tout simplement, le même feu, donc, qui peut aussi parfois se transformer en une force."
Commenter  J’apprécie          240
"Nous autres, êtres humains, ne sommes pas très rationnels, et s'il y a bien une chose que j'ai apprise avec le temps, c'est que la vérité est souvent surprenante et qu'elle défie parfois la logique. Alors que le mensonge, lui, est en règle générale bien trop homogène et vague, souvent propre du cliché - surtout si le menteur n'est pas très bon."
Commenter  J’apprécie          220
"La vérité est souvent invraisemblable [...], c'est même ce qui la caractérise."
Commenter  J’apprécie          231
Ce n'est pas le sujet qui détermine le bon ou le mauvais journalisme, avait-il l'habitude de dire, c'est la façon de le traiter.
Commenter  J’apprécie          221
Que le marché financier tout comme la religion reposent sur notre foi relève de l’évidence. Si l’on commence à douter, les deux s’effondrent.

(Actes Sud, p.110)
Commenter  J’apprécie          211
"_Vous savez ce que dit mon rabbin ?
_Non, répondit--elle.
_Que ce qui caractérise l'être humain, ce sont ses contradictions. On rêve à la fois de partir et de revenir. [...] Etre vivant, c'est manquer de cohérence, partir dans différentes directions."
Commenter  J’apprécie          200
Tu comprends, il y a pas mal d’avocats qui sont impliqués. Il y a toujours des avocats impliqués, hein? Avec des hackers on peut tout voler, et avec les avocats on peut légitimer tous les vols

(Actes noirs, p.124)
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Lagercrantz Voir plus

Quiz Voir plus

Millenium 4 -Ce qui ne me tue pas

Qu'est-ce qui retourne tout le service de la NSA?

Un cambriolage
Une fusillade
Un hacker

22 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Millénium, tome 4 : Ce qui ne me tue pas de David LagercrantzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..