AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Craiova , le 04/03/1882
Mort(e) à : Cannes , le 17/03/1941

Source : éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolae Titulescu   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le problème étant, pour le moment, je le rappelle, l’abolition de la guerre comme institution légale [...].
Commenter  J’apprécie          90
Dans le domaine des stupéfiants, la bonne volonté des gouvernements s'est montrée telle que vous avez pu envisager une date prochaine pour la convocation d'une conférence générale destinée à limiter la fabrication des drogues nuisibles.
(Discours prononcé à la clôture de la onzième session ordinaire de l'Assemblée de la Société des Nations, Genève, le 4 octobre 1930)
Commenter  J’apprécie          60
Fédéralisme ou anarchie ! Voilà la grande leçon que nous avons appris sur le sol suisse ! Et quels que soient les déboires qui nous attendent encore, l’histoire de ce pays ne peut que renforcer l’élément optimiste de l’alternative qui se pose devant nous.
(p. 50)
Commenter  J’apprécie          60
Nous nous complaisons un peu trop, depuis la fin de la Grande Guerre, dans la psychologie des bâtisseurs de mondes nouveaux ! Nous avons une tendance trop marquée à considérer les créations pacifiques des dix dernières années comme des choses constituant en elles-mêmes un commencement et une fin. Nous sommes, à cause de cette conception fragmentaire, trop souvent désarmés en face de la vague montante du scepticisme destructeur, en croyant que nous ne pouvons lui opposer que la fragilité de créations hâtives et quelque peu artificielles.
Commenter  J’apprécie          40
Mais au seuil de cette Conférence, je tiens à faire une déclaration : « tout ce qui touche à la sécurité de la Turquie, touche à la sécurité de la Roumanie et tout ce qui touche à la mer Noire intéresse au plus haut degré mon pays, vu que par la mer Noire et à travers les détroits se produit notre unique accès à la mer libre. »
Commenter  J’apprécie          40
Président de l'Assemblée nationale de la Société des Nations, il connut les plus hautes fonctions diplomatiques internationales. Son usage du français n'est cependant pas seulement la conséquence de ses fonctions et de l'usage mondial de la langue de Molière plutôt déclinant aujourd'hui. Preuve en est que l'homme politique utilisait fréquemment l'anglais et nombre de ses discours sont également écrits dans la langue de Shakespeare. Titulescu a certes étudié le droit en France, où il fut particulièrement brillant. Il est également décédé à Cannes, où il fut longtemps enterré, avant que son corps ne soit rapatrié dans la ville roumaine de Brașov en 1992.
Commenter  J’apprécie          30
Pour empêcher la guerre comme phénomène social, il faut commencer par enrayer la guerre comme institution légale. C’est à ce but premier que doivent répondre les nouvelles lois internationales qui organisent la paix.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolae Titulescu (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}