AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 1292 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Burbank, Californie , le 25/08/1958
Biographie :

Tim Burton, (né Timothy William Burton), est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, maître du fantastique et excellent conteur, fortement influencé par l’écrivain Edgar Allan Poe.

Dès son plus jeune âge, il réalise des petits films en Super 8 où il met en scène des loups-garous, un savant fou (The Island of Doctor Agor), des hommes des cavernes... Au lieu de rendre des fiches de lecture au lycée, il obtient l'autorisation de rendre des courts-métrages réalisés en Super 8.

A 18 ans, il obtient une bourse pour le California Institute of the Arts (Cal Arts), une université centrée sur le graphisme créée par Walt Disney. Au bout de 3 ans d'apprentissage, il présente son film de fin d'étude : une histoire de dentiste étrange. Il est alors recruté par Disney et travaille comme animateur sur Rox et Rouky.

Il n'est pas très heureux au studio mais réussit tout de même à faire produire son court-métrage Vincent en 1982. En 1984, le studio Disney finance son second court-métrage, Frankenweenie, mais la direction le juge trop macabre et ne le distribuera qu'en Angleterre. Las, Tim Burton décide de quitter le studio Disney et de voler de ses propres ailes.

Son premier long métrage sera Pee-Wee Big Adventure. Suivront Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Batman Le Défi, Ed Wood, Mars Attacks!, Sleepy Hollow, La Planète des Singes, Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres, Sweeney Todd : Le Diabolique barbier de Fleet Street, Alice aux Pays des Merveilles, Dark Shadows, Frankenweenie et Big Eyes.

Il a également rédigé les scénarios de L'Étrange Noël de monsieur Jack, film d’animation culte réalisé avec des marionnettes évoluant dans des décors fabriqués de maquettes.

Son cinéma se caractérise par des histoires mettant en scène des personnages marginaux, et une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Film Productions. Il fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès critique et succès commercial.

Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles qu'il a lui-même illustré : The Melancholy Death of Oyster Boy and Other Stories (La Triste Fin du Petit Enfant Huître et Autres Histoires).

Il est le conjoint de l'actrice Helena Bonham Carter avec qui il a deux enfants.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Tim Burton   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce de Big Eyes VF


Citations et extraits (128) Voir plus Ajouter une citation
Tim Burton
Beaucoup de gens me demandent à quel moment je ferai, enfin, un film avec des personnes réelles. Mais qu’est-ce que la réalité ?
Commenter  J’apprécie          580
La fille faite d'ordures

Il était une fois une nénette
qui d'ordures était faite.
Elle était vraiment cracra
et puait comme un putois.

Elle vivait dans le malheur,
voire en noire dépression, peut-être à cause des heures
passées dans les décharges et leurs vapeurs.

Le seul répit dans sa vie, la seule lueur,
lui vint d'un type nommé
Stan, qui était l'éboueur
du quartier.

Il l'aima d'amour pur
et lui proposa l'anneau,
mais déjà elle avait fait le grand saut
dans le broyeur d'ordures.
Commenter  J’apprécie          330
Mummy Boy

He wasn't soft and pink
with a fat little tummy;
he was hard and hollow,
a little boy mummy.

"Tell us, please, Doctor,
the reason of cause,
why our bundle of joy
is just a bundle of gauze."

"My diagnosis," he said",
"for better than worse,
is that your son is the result
of an old pharaon's curse."

[....]
Commenter  J’apprécie          311
"Hélas, elle se sait prisonnière d'un sort, dont elle ne se sort jamais. En effet, dès qu'on s'approche d'elle, les épingles encore plus profond dans son coeur s'enfoncent."
Commenter  J’apprécie          310
Ce qu'il possède en lui, c'est un don peu commun. Dire de lui que c'est un réalisateur ne suffit pas. Le titre exceptionnel de "génie" lui sied mieux, car il n'excelle pas seulement dans le cinéma mais aussi dans le dessin, dans la photographie, dans le domaine des idées, de la pensée, de la perspicacité.

Johnny Depp
Commenter  J’apprécie          300
J'aime les contes de fées parce qu'ils comportent des images extrêmes, mais aussi parce que leur signification est donnée à travers un filtre abstrait.
Commenter  J’apprécie          290
De nombreuses personnes pensent que mes films ne reposent que sur leur seul esthétique, qu'ils sont fondés là-dessus. Ils n'arrivent pas à imaginer que tout ce que j'ai fait doit avoir une signification, ne serait-ce qu'à titre personnel et même si je suis le seul à la connaitre. Et plus les éléments sont absurdes et plus je dois être sûr de comprendre leur sens caché. Voilà pourquoi le cinéma nous fascine tant. Les films frappent à la porte de nos rêves et de notre subconscient.
Commenter  J’apprécie          250
"Beaucoup de gens me demandent à quel moment je ferai enfin un film avec des personnes réelles? Mais qu'est -ce que la réalité?"
Commenter  J’apprécie          260
"Tim a juste besoin de prononcer quelques mots , même sans rapport, de pencher la tête, de froncer les sourcils ou de me regarder d'une certaine manière et, instantanément, je sais , exactement ce qu'il attend de la scène . J'ai toujours fait tout ce que je pouvais pour lui donner ce qu'il attendait" .
Johnny Depp 1994
Commenter  J’apprécie          250
On me demande souvent : " mais quand vas-tu enfin tourner un film avec des personnes réelles? "
Comme je ne sais pas très bien ce que signifient des mots comme "normal" ou "réel", je réponds : "qu'est-ce que la réalité?" ou "qu'est-ce que la normalité?"
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tim Burton (2115)Voir plus

Quiz Voir plus

Tim Burton

Tim Burton a découvert cet auteur américain du XIXème siècle à l'âge de 10 ans. Il s'en est inspiré pour son court-métrage "Vincent" (1982)

Roald Dahl
Edgar Allan Poe
Mark Twain

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Tim BurtonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}