AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/04/1855
Mort(e) à : Pierrefonds , le 24/04/1929
Biographie :

Séverine, née Caroline Rémy, est une écrivaine et journaliste libertaire et féministe française.

Fille d’un petit fonctionnaire (inspecteur des nourrices) à la Préfecture de police de Paris. Rien dans ses origines ni dans sa formation ne la prédisposait à devenir la journaliste engagée qu'elle sera par la suite.

En 1871, elle est mariée, sans son consentement, à Antoine-Henri Montrobert, un employé du gaz, dont elle se sépare rapidement, malgré la naissance d'un fils. Elle est ensuite la compagne d’Adrien Guebhard (1849-1924), professeur de médecine, issu d’une famille suisse fortunée, qu’elle épouse en 1885, quand le divorce est à nouveau autorisé en France ; elle a avec lui un autre fils, Roland.

C'est à l'occasion de cette naissance, à Bruxelles, qu'elle rencontre Jules Vallès en 1879, peu avant l'amnistie des Communards. Cette rencontre change complètement le cours de sa vie : outre une profonde amitié qui les unira jusqu'à la mort de Vallès, elle devient bientôt « le » secrétaire de celui-ci. À ses côtés, elle apprend le journalisme et s'initie au socialisme.

En 1897, elle publie, sous le nom de plume d’Arthur Vingtras (du nom du personnage principal de la trilogie de Jules Vallès, Jacques Vingtras), des chroniques libertaires dans La Fronde, le quotidien féministe de son amie, la journaliste Marguerite Durand qui l'entraîne un temps à s'engager aux côtés du général Boulanger.

Séverine s’engage dans la lutte pour le droit de vote des femmes. En 1910, elle commente ainsi la prescription de la loi électorale qui interdit à la femme l’entrée du Parlement.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Séverine   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'avortement est un malheur, une fatalité – pas un crime. La législation n'a pas le droit de punir ce qui est son œuvre, son œuvre à elle seule. Tant qu'il y aura de par le monde des bâtards et des affamés, le drapeau de Malthus – le drapeau tâché du sang des infanticides avant la lettre – flottera sur ce troupeau d'amazones rebelles qui, forcées par vos lois de tenir leurs seins arides, ont le droit de garder leurs flancs inféconds.
Commenter  J’apprécie          160
 Séverine
Parce que je ne suis "qu'une" femme, parce que tu n'es "qu'un" chien, parce qu'à des degrés différents, sur l'échelle sociale des êtres, nous représentons des espèces inférieures au sexe masculin - si pétri de perfections! - le sentiment de notre mutuelle minorité a créé entre nous plus de solidarité encore, une compréhension davantage parfaite.
Commenter  J’apprécie          51
Nous passons notre vie à dire aux humbles (c'est notre conviction et c’est notre devoir) qu'ils sont volés, exploités, assassinés lentement ; qu'ils sont de la chair à machine, que leurs filles seront de la chair à plaisir, que leur fils seront de la chair à canon. Nous attisons les colères ; nous embrasons les intelligences ; nous incendions les âmes ; nous faisons, de ces parias, des citoyens, de ces résignés, des révoltés, au nom de la suprême justice et de l'équité souveraine. 
Commenter  J’apprécie          20
décrire la vie ouvrière ne suffit pas – il faut la vivre, pour en bien apprécier toute l’injustice et toute l'horreur. Alors, on sait ce dont on parle ; on est vraiment l'écho de ce qu'on a entendu, le reflet de ce qu'on a vu ; on s'imprègne jusqu'aux moelles de pitié et de révolte ! 
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}