AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 18/02/1632
Mort(e) à : Paris , le Après 1698
Biographie :

Françoise Pascal est une poétesse, peintre, dramaturge et parolière française.

Fille d'un commis des douanes devenu garde du maréchal de Villeroy, le gouverneur de Lyon, elle fut au service de la prestigieuse famille des Villeroy, probablement comme gouvernante ou maîtresse de musique et de dessin.

Ce service lui permet de côtoyer l'élite lyonnaise du moment et de voir de nombreuses pièces de théâtre données dans la salle contigüe à l'hôtel des gouverneurs. Elle évoque ce fait dans un sonnet fait à la comédie.

C’est dans ce contexte qu’en 1655, Françoise Pascal publie sa première œuvre, la tragicomédie "Agathonphile martyr", tirée d’un roman de Jean-Pierre Camus. Ses "Diverses Poésies" paraissent en 1657, incluant également deux farces en un acte, parodies d’une certaine préciosité de province.

La même année, elle publie une pièce à machines, la tragi-comédie "Endymion", inspirée d’un roman de Jean Ogier de Gombauld et probablement jouée à Dijon en 1668 par l’ancienne troupe de M. de Villeroy.

Elle dédie plusieurs de ses œuvres aux notables de la ville, dont elle reçoit des gratifications pour deux de ses pièces.

Vers 1667, elle quitte Lyon pour s’installer à Paris, afin, selon certains historiens du théâtre, d’y poursuivre sa carrière dramatique: sa pièce comique "Le Vieillard amoureux" (1664) aurait été destinée à Philipin, le farceur de l’Hôtel de Bourgogne, et jouée dans ce théâtre.

Il s’agirait cependant de sa dernière pièce représentée sur une scène professionnelle. En 1669, Barbin publie son "Commerce du Parnasse", recueil épistolaire en prose et en vers. Elle évolua dans certains salons de la capitale, composant les paroles d’œuvres musicales et religieuses.

Françoise Pascal se fit connaître par ses poésies, ses peintures (aujourd’hui disparues) et surtout par ses pièces de théâtre. Elle est la première femme, connue à ce jour, dont l’œuvre dramatique ait été jouée par des troupes professionnelles.

+ Voir plus
Source : http://siefar.org/dictionnaire/fr/Fran%C3%A7oise_Pascal
Ajouter des informations
Bibliographie de Françoise Pascal   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette vidéo est une captation de la rencontre qui a eu lieu le 8 mai à la librairie Paroles, à Saint-Mandé, autour de la collection « Les Plumées », en présence d'Aurore Evain, préfacière du "Vieillard amoureux" de Françoise Pascal, et de Laurence Faron, directrice des Éditions Talents Hauts.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Pascal (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}