AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hambourg , le 26/02/1838
Mort(e) à : Vaucresson , le 06/09/1905
Biographie :

Siegfried Bing dit improprement Samuel Bing, est un marchand d'art, collectionneur, critique d'art et mécène français d'origine allemande.

Il arrive à Paris pour travailler dans la société de son père, commerçant spécialisé dans la porcelaine. En 1863 il s'associe pour créer sa propre manufacture de porcelaine. Il reçoit en 1867 une médaille lors de l'Exposition universelle. En 1878 l'art japonais est pour lui une révélation. Exposition d'estampes japonaises à l'Ecole des beaux-arts.
Il part en mission aux Etats-Unis, en 1894, où il rencontre Louis Comfort Tiffany, maître verrier.
Il parcourt l'Europe à la recherche d'idées et de créateurs.
En 1895 il ouvre une galerie boutique, rue Chauchat à Paris 9e appelée l'Art Nouveau, où sont présentés objets et mobiliers de décoration.
Son objectif est de rendre accessible à tous un intérieur harmonieux et raffiné.
Eugène Gaillard, Edward Colonna et Georges de Feure, créent des ensembles décoratifs, à sa demande, qu’il exposera dans son pavillon lors de l'Exposition universelle de 1900.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Siegfried Bing   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le commentaire d'un art doit être tiré de la civilisation dont il est le couronnement, la résultante suprême. Il faut tenir compte des causes de cette civilisation : la situation géographique du pays, son histoire, son tempérament; il faut suivre le développement de ses mœurs, se familiariser avec ses institutions.
Voilà les principes que j'aurais été heureux d'appliquer ici à l'étude des arts au Japon.
Commenter  J’apprécie          40
PORCELAINES DE LA CHINE
1. Cornet à bord évasé et il renflement médian. Le décor, en bleu sous couverte et émaux polychromes, présente des personnages à la partie supérieure du vase. Une bordure de pivoines épanouies contourne le renflement central, et la base s'enrichit d'une grosse branche de grenades. Epoque des Ming (1368 à 1645). Haut. Om 40.
Commenter  J’apprécie          20
Il a déjà été dit, ici même, que pour comprendre un art étranger il est essentiel de se familiariser avec le pays, avec sa flore, sa faune, avec ses mœurs, ses usages, avec son histoire. Mais ce qu'il faut avant tout, c'est chercher, dans les manifestations d'art, de quelle sensations elles sont l'expression, de quelles dispositions naturelles elles témoignent; il faut en un mot pénétrer dans l'esprit du peuple, sentir battre son cœur.
Commenter  J’apprécie          00
Partout et toujours l'artiste japonais fait œuvre de décorateur et je prends le mot décorateur dans son acceptation la plus noble et la plus relevée. L'art est pour lui plus encore que l'embellissement moral de la vie, il est une jouissance sensorielle, physique, qui vient ajouter de délicieux raffinements à la satisfaction des besoins sociaux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siegfried Bing (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
978 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}