AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Istanbul , le 09/01/1930
Mort(e) à : Ankara , le 13/07/1995
Biographie :

Bilge Karasu est un auteur turc.

Il a étudié la philosophie à l'université d'Istanbul et a travaillé au service des diffusions pour l'étranger à la radio d'Ankara.

En 1974, il fut chargé d'enseignement à l'université d'Ankara.

Il a commencé à publier ses nouvelles en 1950. Le prix de la Société de la langue turque lui fut attribué pour sa traduction de The Man who Died de D. H. Lawrence, le prix Sait Faik de la nouvelle pour son recueil Uzun Sürmüs Bir Günün Aksami (Le Soir d'une journée qui fut longue, 1971), et le prix Pegasus pour son roman Gece (La Nuit, 1991).

Ajouter des informations
Bibliographie de Bilge Karasu   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'acier, le chêne, le roc, la pierre... Nous avons cherché et trouvé les exemples de solidité auxquels nous aspirons dans le monde des minéraux, des végétaux, dans les formes de la nature qui ont résisté et persisté et dans la nature mise en forme par l'homme. En ce que l'homme a trouvé et a pu faire dans le monde. Mais l'homme lui-même a toujours paru à nos yeux comme une créature faible, sans force, chétive. S'il n'en était pas ainsi, pourquoi dirions-nous qu'il faut qu'il soit solide, résistant, dur comme ceci, ou comme cela ; pourquoi le croirions-nous, le ferions-nous croire ? L'homme a dû se fier plus qu'à lui-même à ce qu'il a fait, à ce qu'il a crée avec l'aide de ce qu'il a trouvé prêt.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit a réveillé les peurs qui sommeillaient dans les hommes ; les a tenus en éveil. Et les hommes et leurs peurs. Il faut le dire ouvertement.
Et c'est une fable que l'homme soit seulement une créature de la clarté, du jour. Qui peut nier qu'il vit depuis toujours en réprimant ses peurs dans la jouissance d'attendre le matin — soit en s'abandonnant au sommeil, soit sans pouvoir fermer l'oeil —, d'espérer atteindre, retrouver encore le matin ?
Or, la nuit c'est le retour à la tanière, le flottement dans les eaux tièdes ; c'est le retour en arrière, au temps d'avant la plupart des mensonges. Même si elle-même se fonde sur un mensonge.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bilge Karasu (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1557 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}