AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Irlande
Né(e) à : Dublin , le 12/03/1672
Mort(e) à : Carmarthen, Pays de Galles , le 01/09/1729
Biographie :

Sir Richard Steele est un écrivain, un journaliste et un politicien irlandais.

Né de père anglais et de mère irlandaise, il a cinq ans lorsqu'il perd son père, qui était avocat, puis sa mère l'année suivante. Il est alors confié à sa tante maternelle, Lady Katherine Mildway, et à son oncle, Henry Gascoigne, qui est le secrétaire particulier de James Butler, premier duc d'Ormonde.

À 20 ans, il s'engage dans les gardes à cheval (Life Guards), puis dans les gardes à pied (Coldstream Guards). À l'occasion de la mort de Marie II (1662-1694), il compose un poème intitulé "Funeral Procession" (Marche funèbre), qu'il dédie à son colonel, le Baron John Cutts. Steele devient peu après son secrétaire, puis est nommé enseigne en 1697, et capitaine en 1700.

En 1706, il est nommé gentilhomme attaché au prince consort Georges de Danemark, époux de la reine Anne. Après la mort du prince, il est nommé rédacteur en chef de la "London Gazette", périodique officiel du gouvernement. La chute du gouvernement whig le 10 mars 1710 lui fera perdre ce poste.

Le 12 avril 1709, il lance le magazine satirique tri-hebdomadaire "The Tatler". À partir du numéro 18, Joseph Addison (1672-1719) participe régulièrement à la rédaction de ce journal. Ils forment alors un couple brillant de journalistes aux talents complémentaires. Malgré le succès rencontré auprès des lecteurs, Steele en suspend la publication le 2 janvier 1711.

Mais il fallait remplacer "The Tatler" par un journal moins ouvertement whig. C'est ce qu'il fait peu après en fondant, puis en dirigeant avec Addison, le quotidien "The Spectator", dont le premier numéro sort le 1er mars 1711, et qui va connaître un succès énorme.

Pendant cette période, il devient le principal journaliste du parti whig. Il est élu au Parlement en 1713. Il est fait chevalier, devient inspecteur des écuries royales et prend la direction du théâtre de Drury Lane. En 1723, sa fonction lui permet de monter sa dernière comédie "The Conscious Lovers".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Steele   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Steele (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez l'auteur français de romans policiers

Je suis né en 1868 et mort en 1927. Je suis l'auteur de "la poupée sanglante", du "fauteuil hanté" et du "fantôme de l'opéra", mais je suis surtout connu pour les aventures de Rouletabille dont le premier tome est "Le mystère de la chambre jaune', je suis, je suis...

Maurice Leblanc
Gaston Leroux
Leo Malet
Franck Thilliez

16 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , auteur français , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}