AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , le 22 juin 1901
Mort(e) à : New York , le 11/10/1971
Biographie :

Rudolf Wittkower est un Allemand historien de l'art.

Son père Henry Wittkower était un ressortissant anglais vivant en Allemagne. Rudolf Wittkower étudie d'abord l'architecture durant une année à Berlin puis l'histoire de l'art à Munich auprès de Heinrich Wölfflin, de nouveau à Berlin auprès d'Adolph Goldschmidt et, enfin à Rome comme assistant à la bibliothèque Hertziana que dirige alors Ernst Steinmann et où, jusqu'en 1927, il écrira plusieurs articles pour le Thieme-Becker (dictionnaire général d'artistes).
De retour à Berlin, il travaille à l'université de cette ville puis, en 1932, sur invitation, à celle de Cologne où il ne restera qu'une année puisqu'il quittera l'Allemagne pour Londres en 1933 au moment de la montée du nazisme.
À Londres, il enseigne à l'Institut Warburg et à la Slade School of Fine Art.
À dater de 1954, il séjourne aux États-Unis; il est professeur invité à l'Université Harvard, professeur au département Histoire de l'art et archéologie de l'Université Columbia et, de 1969 à 1970, il enseigne à la National Gallery of Art de Washington.
Rudolf Wittkower est l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs à l'architecture et à la sculpture.
Il étudie notamment la permanence des symboles et des thèmes dans l'Antiquité, au Moyen Âge et durant la Renaissance, et publie ses découvertes dans une série d’articles rassemblés dans l'ouvrage posthume Allegoria e migrazione dei simboli (1977).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rudolf Wittkower   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rudolf Wittkower
Recevant une force nouvelle de l’idée chrétienne que l’Homme, image de Dieu, incarnait une harmonie de l’Univers, la figure vitruvienne inscrite dans un carré et un cercle devient un symbole de la correspondance mathématique entre le microcosme et le macrocosme. Comment pouvait-on mieux exprimer la relation de l’Homme à Dieu… qu’en construisant la maison de Dieu en accord avec la géométrie fondamentale du carré et du cercle ?
Commenter  J’apprécie          110
[Canova finalise le travail du marbre mis en forme par ses assistants à partir d'un modèle à l'échelle un en argile, cela peut prendre des mois] Tandis qu'il procédait à ce type de travail poursuit Fernow, l'artiste avait la louable habitude de se faire lire par un des membres de son atelier voué à cette tâche les écrits des anciens en traduction italienne [...] il écrivit lui-même à un ami vénitien, le 8 février 1794:"Vous me direz qu'il est impossible, lorsqu'on travaille comme une bête du matin jusqu'à la nuit, de trouver le temps de lire. Il est vrai que je travaille tout le jour comme une bête mais il est vrai aussi qu'on me fait la lecture presque toute la journée, de sorte que j'ai entendu, pour la troisième fois, réciter les huit volumes de votre édition d'Homère."
Commenter  J’apprécie          102

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rudolf Wittkower (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}