AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fouquières-lès-Lens , le 02/11/1945
Mort(e) à : Villeneuve-Saint-Georges , le 29/03/2020
Biographie :

• victime du Covid-19 •

Journaliste et essayiste français.

Il était le spécialiste des religions du journal 'Le Monde' depuis 1985, après avoir travaillé pour 'La Croix'. Il a contribué régulièrement au magazine en ligne francophone Slate.

Il est également le lauréat de 2001 du prix 'John Templeton' en journalisme.

Auteur du 'Larousse des religions', il s'est intéressé à l'histoire des papes.
En avril 2007, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Tincq   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Henri Tincq, Jean-Marie Lustiger : le cardinal prophète .
http://www.laprocure.com/jean-marie-lustiger-cardinal-prophete-henri-tincq/9782246746812.htmlHenri Tincq présente son livre "Jean-Marie Lustiger : le cardinal prophète" paru aux éditions Grasset

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Jésuite comme le pape François, connu et estimé dans le monde entier, le cardinal Carlo Maria Martini, ancien archevêque de Milan, le plus grand diocèse du monde, déclarait dans un entretien au "Corriere della Sera" peu de temps avant a mort, le 31 août 2015 : "L'Eglise est fatiguée. Notre culture a vieilli, nos églises sont trop grandes, nos maisons religieuses se vident et l'appareil bureaucratique de l'Eglise se développe. Nos rites et nos vêtements sont trop pompeux. Nous sommes dans la situation du jeune homme riche qui s'éloigne tristement quand Jésus l'appelle à devenir son disciple." Et le cardinal Martini concluait ainsi cette leçon de lucidité : "Nous avons deux cents ans de retard. Nous avons peur, nous les catholiques. Peur, au lieu de courage. Notre foi pourtant, c'est la confiance et le courage."
Commenter  J’apprécie          10
Depuis, deux camps de catholiques se font face. D'un côté, un courant "progressiste" qui ne désarme pas, fait toujours le pari de l'ouverture, chasse les réflexes de citadelle assiégée. Il rêve moins de reconquête chrétienne que de ressourcement dan les intentions réformatrices du concile Vatican II sur la fidélité aux pauvres et le rapprochement avec les luttes des hommes d'aujourd'hui (...) De l'autre, un courant "identitaire" qui progresse, qui refuse la marginalisation culturelle et sociale de la foi catholique (...) Ces "identitaires" cherchent une réassurance doctrinale et morale, réinvestissent le champ politique (...) se saisissent donc de tous les débats de société pour réaffirmer des règles et des points de repère.
Commenter  J’apprécie          10
La laïcité est un acquis irréversible. Mais elle ne peut se confondre avec la négation hystérique de religions qui inspirent notre histoire, nos références culturelles , nos valeurs de civilisations, qui sont des réservoirs d'expérience, des patrimoines, des racines et des traditions. Elles sont des instances de normes et de sens et, à ce titre, légitimes pour faire des propositions sur l'éducation, la bioéthique, la famille, la fin de vie, la solidarité avec les exclus, les réfugiés, les sans-papiers, les prisonniers.
Commenter  J’apprécie          10
Avec les intégristes, le rite nest jamais loin de la politique. On trouve aussi dans leurs rangs, dans leur presse, dans leurs clans, des orphelins de la vieille Action française de Charles Maurras (1868-1962), un agnostique pour qui le catholicisme romain est le seul facteur de défense de la civilisation. Le succès de Maurras puise dans les idées et les méthodes de l'antimodernisme le plus musclé. Son «nationalisme intégral» et le « catholicisme intégral» ont partie liée dans la guerre menée à la fois contre le modernisme, contre la République, contre l'étranger. (27)
Commenter  J’apprécie          00
Avec la crise qui s'amplifie, le Vatican est devenu un champ de mines et François le symbole d'une fin de cycle. La fin d'une gouvernance mondialisée de l’Église autour d'un monarque incontesté et d'un entourage aux ordres, arc-bouté sur une routine, des privilèges, une tradition centralisatrice et machiste devenue obsolète. (pp.89-90)
Commenter  J’apprécie          00
Il devient archevêque, premier pasteur de cette capitale où il est né, a subi les épreuves de l'occupation, a étudié et accompli ses premiers ministères de prêtres.
Commenter  J’apprécie          00
[Le pape] François, c'est un art nouveau de gouverner, allant jusqu'à la guerre assumée avec la Curie et avec le "cléricalisme" promu ennemi numéro un. (pp.81-82)
Commenter  J’apprécie          00
La reconquête d'une crédibilité morale est au prix d'une réforme profonde du ministère ordonné et de la gouvernance de l’Église. (p.161)
Commenter  J’apprécie          00
Le décalage entre ce que vivent sexuellement les couples et les prescription de l’Église est devenu abyssal. (p.196)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Tincq (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
210 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}